La mairie de Nanterre a récemment mis en place un télé-service qui permet de consulter l’état d’avancement des demandes de logements sociaux. Les particuliers peuvent ainsi suivre leur demande de logement HLM facilement, et en toute transparence.
Un télé-service facile d’accès
Accessible depuis le site web de la ville, la plateforme numérique a été mise en ligne le 1er février 2022 par le service municipal de l’habitat. Facile à utiliser, elle permet de faire le point sur sa demande de logement HLM en quelques clics. Pour en savoir plus sur la situation de son dossier, le demandeur doit simplement renseigner son Numéro de demandeur Unique Régional (NUR) et sa date de naissance.
Cette nouvelle plateforme numérique est dédiée aux nouvelles demandes (les demandes de mutation sont directement gérées par les bailleurs sociaux). Elle permet de vérifier en quelques clics que sa demande est toujours active et de consulter sa date de renouvellement (pour conserver sa validité et son ancienneté, la demande de logement social doit en effet être renouvelée tous les ans). Elle rappelle également le type de logement souhaité, et regroupe tous les documents et les événements liés à la demande de logement social (rendez-vous, propositions, courriers, décisions de la commission d’attribution…).
Ancienneté de sa demande, nombre de demandes plus anciennes que la sienne, nombre de demandes par type de logement et par tranche d’ancienneté (moins de 3 ans, entre 3 et 5 ans, entre 6 et 10 ans, plus de 10 ans)… Grâce à ce nouveau télé-service, le demandeur de logement social a accès à un certain nombre d’informations. L’attribution des logements sociaux par la ville n’est en effet basée que sur l’ancienneté des demandes. Et aujourd’hui, ce sont environ 3 000 demandeurs qui sont enregistrés auprès des services municipaux, avec un délai d’attribution des logements d’environ 5 ans.
Une plateforme en ligne, pour plus de transparence
Particulièrement investie en matière de logement social, la ville de Nanterre construit régulièrement de nouveaux logements HLM, et rénove des quartiers et des logements du parc privé. En 2019, elle accueillait plus de 20 000 logements sociaux familiaux (représentant au total 52,6 % des résidences principales). Mais malheureusement, peu de logements sociaux se libèrent chaque année, et les attributions annuelles restent faibles. La plateforme rappelle d’ailleurs que « En raison de la crise du logement qui touche Nanterre comme toute l’Île-de-France, le délai moyen d’attente pour une première proposition est de 5 ans. »
En offrant plus de transparence sur l’état de leur dossier, la plateforme mise en place par la ville permet aux demandeurs de connaître leur position sur la liste d’attente. Un moyen pour eux d’y voir plus clair et de patienter plus facilement, sans avoir l’impression que leur demande a été oubliée.