Pop Acte : des logements sociaux en bois primé au Havre (76)

4.5/5 - (2 votes)

Distinguant chaque année des ouvrages architecturaux en bois, le Prix national de la Construction bois a récemment récompensé le projet Pop Acte, au Havre (76). Proposant des logements sociaux confortables et performants dans un bâtiment en bois, il remporte le premier prix dans la catégorie « logement collectif ».

Pop Acte, un projet expérimental de logements sociaux en bois

Situé en ville haute du Havre (76), rue Maurice-Genevoix, le projet Pop Acte est un projet expérimental de logement social locatif participatif. Conçu en lien avec les habitants et pour explorer de nouvelles manières d’habiter ensemble, il s’inscrit au cœur de l’opération Les Vernelles du bailleur social Logeo Seine, qui accueille au total 102 logements.

Les 12 logements sociaux participatifs de Pop Acte s’organisent sur deux niveaux (en R+1), dans un bâtiment en structure bois. Le projet intègre une « rue intérieure » double hauteur et couverte, qui profite d’un éclairage naturel. Ce lieu de vie et d’échange permet de faire le lien entre les logements et les locaux communs et partagés.

rue intérieure du projet Pop Acte, logements sociaux au Havre (76)
Rue intérieure du projet Pop Acte, primé au Havre (76)

En plus de répondre au caractère expérimental du projet, le bois a été choisi pour s’inscrire dans une démarche environnementale (et permet de répondre à des objectifs de confort thermique et d’économie d’énergie).

Pop Acte figurait parmi les 549 autres projets en France qui participaient au PNCB 2022 (Prix national de la Construction Bois). Faisant partie des quatre lauréats du concours, il a remporté le premier prix dans la catégorie « logement collectif »

Le PNCB, un prix national d’architecture pour valoriser le bois

Organisé depuis 2012 par l’association Fibois France, le Prix national de la construction bois (PNCB) récompense chaque année des ouvrages architecturaux qui mettent en valeur le matériau et la filière bois, sur l’ensemble du territoire français.

En plus de valoriser le bois, l’objectif du concours est d’encourager son utilisation dans le secteur de la construction. Il est en effet parfaitement adapté aux enjeux et aux défis environnementaux d’aujourd’hui.

vue intérieure du projet Pop Acte, et des logements sociaux en bois au Havre (76)
Pop Acte – Logements sociaux en bois primé au Havre (76)

Concours de référence en France, le Prix national de la Construction bois récompense des ouvrages architecturaux qui ont choisi le bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou aménager, dans différentes catégories (Bâtiment Public ou Tertiaire, Maison Individuelle, Aménagement Intérieur ou Extérieur et Logement Collectif).

Après une première sélection régionale, quatre lauréats sont récompensés, et certains gratifiés de mentions spéciales. Et cette année, deux des lauréats nationaux sont des immeubles de logements sociaux. La mention « innovation technique » a en effet été attribuée au bâtiment le Haut-Bois, du bailleur social Actis.

Laisser un commentaire