Prioréno : le nouveau service de rénovation énergétique de la Banque des Territoires

4/5 - (1 vote)

En partenariat avec l’Etat, Enedis et GRDF, la Banque des Territoires vient de lancer un nouveau service data innovant, destiné à faciliter et à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics en France.

Un service complet, intuitif et gratuit

Prioréno est un service d’intelligence artificielle et d’analyse de données, destiné aux collectivités locales et à leurs élus. 

Il met à leur disposition une cartographie qui regroupe toutes les données énergétiques des bâtiments publics : l’outil fournit l’ensemble des données de consommation d’énergie de la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics du territoire. Ces données sont transmises par les partenaires de la Banque des Territoires : GRDF apporte les données de consommation de gaz, et Enedis les données de consommation d’électricité (elles sont récoltées grâce à des compteurs communicants).

Grâce à une technologie innovante, l’algorithme permet d’analyser précisément la consommation énergétique de chaque bâtiment public, tout en estimant son potentiel photovoltaïque. Après avoir étudié le potentiel solaire d’une structure, il peut par exemple indiquer l’intérêt financier d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique. Prioréno offre ainsi aux collectivités locales un outil de diagnostic complet et gratuit, facile à comprendre et à utiliser.

Un outil inédit, pour accélérer la transition énergétique et écologique des territoires

Grâce à Prioréno, les collectivités locales peuvent adopter une vision stratégique et globale, pour prioriser et accélérer les rénovations énergétiques de leur parc immobilier public. Cet outil numérique permet en effet d’identifier en quelques clics les bâtiments publics qui consomment le plus, et sur lesquels des rénovations énergétiques doivent être effectuées en priorité. Grâce à cette vision globale de leur parc immobilier, les collectivités peuvent réagir efficacement face à l’urgence climatique, et lutter activement contre les déperditions d’énergie.

logo de la banque des territoires
Banque des Territoires

Le service Prioréno a déjà été testé dans plus de 60 collectivités locales. Bientôt disponible sur la plateforme internet de la Banque des Territoires, toutes les collectivités peuvent dès aujourd’hui demander à en bénéficier. La Banque des Territoires entend également explorer d’autres champs d’application pour cet outil, comme le logement social par exemple.

Laisser un commentaire