Le bailleur social Promologis obtient le label Cap’Autonomie®

5/5 - (1 vote)

Soucieux du bien-être résidentiel de ses locataires et engagé auprès des seniors et des personnes en situation de handicap, Promologis vient d’obtenir le label Cap’Autonomie®. Il s’agit du premier bailleur social d’Occitanie à obtenir cette labellisation.

Un bailleur social engagé, depuis de nombreuses années

Filiale du groupe Action Logement, Promologis est la première Entreprise Social pour l’Habitat de la région Occitanie. Le bailleur gère environ 30 000 logements locatifs dans 240 communes, soit 10 % du parc locatif social régional.

Animé par des valeurs fortes, il met tout en œuvre pour faciliter l’accès au logement pour tous, et pour proposer des solutions adaptées à tous les besoins. La prise en compte du bien-être résidentiel de ses locataires fait aujourd’hui partie de ses principales préoccupations.

Logements sociaux adaptés, par le bailleur Promologis
Logements sociaux adaptés – Promologis

Depuis 2014, le bailleur a mis en place un service dédié « maintien à domicile » : il a pour objectif d’améliorer le quotidien des seniors autonomes et des personnes en situation de handicap, et de les aider à vivre dans des logements adaptés à leurs besoins et à leur état de santé, aussi longtemps que possible.

En 2016, Promologis a ainsi été le premier bailleur social à obtenir la labellisation Habitat Senior Services® en Occitanie (label HSS, avec la mention excellence). Après un audit mené par AFNOR Certification en septembre dernier, le bailleur a reçu une nouvelle labellisation : le label CAP’AUTONOMIE®. L’audit a notamment souligné l’engagement et la motivation de ses équipes à participer au succès des démarches HSS® et CAP’AUTONOMIE® de Promologis.

CAP’AUTONOMIE®, un label pour les personnes en situation de handicap 

Référence en matière de maintien à domicile des personnes âgées autonomes, le label HSS® n’abordait pas la question du handicap. Pour soutenir les bailleurs dans leur mission de cohésion sociale, et d’aide à l’intégration et à l’autonomie par le logement, le label CAP’AUTONOMIE® a donc été développé récemment.

Il implique d’abord une adaptation des logements, des parties communes et des abords, pour garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Les lieux d’accueil et de communication du bailleur doivent aussi être adaptés, pour faciliter l’échange avec tous les locataires.

Le bailleur doit enfin proposer une offre de services spécifique : développée en lien avec les partenaires locaux, elle doit permettre d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

logo du label Cap’Autonomie®
Label Cap’Autonomie®

Depuis plusieurs années, Promologis propose des solutions d’habitat adaptées aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’un accompagnement spécifique et des services dédiés. Aujourd’hui, 28 % des logements du bailleur sont adaptés PRM (Personne à Mobilité Réduite). En plus d’être accessibles, ils offrent une certaine facilité d’utilisation (les pièces sont plus grandes, les portes sont plus larges, les interrupteurs sont placés à la bonne hauteur…).

Le bailleur adapte d’ailleurs ses logements sur simple demande par courrier (accompagnée d’un certificat médical, qui atteste de la nécessité de l’adaptation). Entre 2017 et 2022, ce sont ainsi 350 logements qui ont été aménagés.

Les lieux d’accueil de Promologis répondent aussi aux exigences du label, et plusieurs services spécifiques sont proposés par le bailleur (adaptation des documents écrits pour les locataires aveugles et malvoyants, adaptation du site internet de Promologis à plusieurs formes de handicap…). C’est donc sans difficulté particulière que le bailleur social à obtenu ce nouvel label.

Laisser un commentaire