Pour offrir un cadre de vie plus agréable à ses habitants, le secteur de l’Étrier/Carrière va subir une profonde transformation. Une réunion publique a récemment eu lieu dans le quartier, en présence du maire de Saint-Malo et du bailleur social Émeraude habitation. L’occasion de présenter les enjeux de cette reconfiguration d’envergure, qui prévoit notamment la démolition et la reconstruction de nombreux logements sociaux.
Un projet d’envergure, pour un quartier revalorisé
Situé dans le quartier Marville, à Saint-Malo (35 – Ille-et-Vilaine), le secteur de l’Étrier/Carrière a besoin d’être revalorisé. Il abrite aujourd’hui une majorité de locataires aux revenus modérés, dans un environnement urbain et animé (avec plusieurs commerces, des services et des infrastructures de transport, d’éducation, de sport et de loisirs). Mais aujourd’hui, ce secteur est trop enclavé (avec des voies de circulation et d’accès à revoir), et l’habitat est dégradé. L’objectif de la rénovation est d’offrir un environnement plus adapté aux besoins des familles, et d’apporter plus de mixité dans le quartier.
La profonde refonte de ce secteur vient compléter la rénovation de celui de la Découverte, initiée en 2010. Ce projet de réhabilitation global prévoit notamment de démolir et de reconstruire 265 logements (dans les secteurs de la Découverte, Marville, l’Étrier et Alsace-Poitou). Ils seront remplacés par 265 logements sociaux neufs, plus modernes, plus confortables et plus performants. Les travaux ont commencé avec la démolition de deux barres d’immeubles avenue de Marville. Elles seront remplacées par un CFA (Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Jouan), un skate-park, et un parking de 40 places. Des programmes neufs privés sortiront également de terre au niveau du carrefour de l’avenue de Marville et de la rue de Triquerville.
120 logements neufs et de nouveaux espaces verts
Dans le cadre de cette mutation profonde, Émeraude habitation gère la démolition et la reconstruction de plusieurs logements sociaux dégradés dans le secteur Étrier/Carrière. Trois barres d’habitation (qui abritaient au total 84 logements sociaux) ont été vidées pour être démolies.
Le bailleur social souhaite revaloriser le quartier, en l’adaptant aux besoins et aux attentes des familles d’aujourd’hui. Il envisage un habitat moins massif et un cadre paysager travaillé, avec plusieurs espaces verts répartis autour de 4 îlots de logements. Un parc public sera implanté au centre de la zone d’habitation (avec une aire de jeux), et de nouvelles plantations seront intégrées au projet. De nouvelles voies d’accès et de circulation seront également créées (avec des voies piétonnes, des pistes cyclables et des places de stationnement).
L’un des îlots abritera un foyer ADAPEI (Association départementale de parents et amis qui agissent pour l’intérêt des personnes en situation de handicap), avec 44 places. Les trois autres îlots accueilleront des logements collectifs, avec des bâtiments à taille humaine (en R+3 maximum, et des étages moins hauts autour). Au total, ces îlots accueilleront 120 logements neufs. Ils seront proposés en locatif social, en accession libre et en bail réel solidaire (BRS).