Le bailleur social Reims habitat va procéder à la rénovation et à la résidentialisation de ses immeubles du boulevard Pommery, dans le quartier Europe. Cet important projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Reims (51), qui vise à transformer et à améliorer quatre quartiers de la ville.
La transformation urbaine de quatre quartiers de Reims
Depuis plusieurs années, la communauté urbaine du Grand Reims, la ville de Reims et les bailleurs sociaux œuvrent pour améliorer la vie quotidienne et le cadre de vie des habitants du territoire. Dans le cadre du NPRU de Reims, quatre quartiers sont en profonde mutation depuis 2019 : Croix-Rouge, Orgeval, Châtillons et Europe.
Ces quartiers profitent d’importantes restructurations et de profondes rénovations, avec la démolition d’immeubles devenus obsolètes, la construction de logements neufs en accession sociale à la propriété, et la requalification de logements locatifs sociaux. Des espaces publics végétalisés sont également créés et le stationnement optimisé.
Dans le quartier Europe, le bailleur social Reims habitat lance la rénovation et la résidentialisation de ses immeubles situés boulevard de Pommery.
La rénovation des immeubles boulevard de Pommery, par Reims Habitat
Le bailleur social va démarrer les travaux de réhabilitation de son patrimoine locatif dans le secteur Europe-Pommery, à Reims. Ils consistent à rénover et à résidentialiser plusieurs immeubles : ceux situés du 2 au 4 bis rue du Général Carré, du 1 au 7 rue Verrier, du 33 au 41 boulevard Pommery, et du 59 au 67 boulevard Pommery.
Pour optimiser les consommations énergétiques des bâtiments, et améliorer le confort de leurs résidents, Reims habitat prévoit plusieurs types de travaux. Les immeubles profiteront d’abord de meilleures performances thermiques, avec la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur (avec réfection des façades), le remplacement des menuiseries extérieures et la reprise des balcons. Deux chaufferies mixtes gaz / pompe à chaleur et une VMC seront également installées.
Des travaux seront aussi réalisés à l’intérieur des logements, avec le remplacement des cabines de douche défectueuses, une mise en sécurité électrique, et le retrait des tiges gaz dans les cuisines. Le projet prévoit également la rénovation des parties communes des immeubles, l’agrandissement des halls d’entrée et des locaux communs, et la création de locaux pour les vélos et les poussettes. Les immeubles profiteront enfin d’espaces résidentialisés, avec la création de stationnements paysagers et d’aires de jeux.
Le détail des travaux et leurs modalités ont récemment été présentés aux habitants du quartier, à l’occasion d’une réunion publique. Cette opération d’envergure pour le quartier Europe-Pommery devrait débuter très prochainement.