Lancés il y a plusieurs mois, les travaux de réhabilitation de l’ancienne école Télécom ParisTech se poursuivent dans le 13ème arrondissement de Paris. Un projet de grande envergure, qui entre aujourd’hui dans sa troisième (et dernière) phase.
Une réhabilitation exigeante et maîtrisée
Anciennement Télécom ParisTech, l’école d’ingénieur Télécom Paris a rejoint l’université Paris-Saclay en 2019. Suite au déménagement de cette grande école, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) s’est vu confier la charge de cet important ensemble immobilier du 13ème arrondissement de la capitale. Le site accueillera notamment Inria, le grand institut français de recherche sur l’intelligence artificielle. En plus de créer des passerelles avec plusieurs incubateurs et universités du 13ème, cette implantation permettra de renforcer l’attractivité de ce secteur, devenu le nouveau Quartier latin de Paris.
Situé entre les rues de Tolbiac, Vergniaud, Barrault et Daviel, ce site abrite aujourd’hui des bâtiments divers, aux architectures et aux fonctionnalités variées. Après plusieurs mois de réhabilitation complète des bâtiments, le projet a pour objectif d’accueillir de nouveaux programmes d’activités et de logements, de qualité. Cette transformation d’envergure est envisagée dans le respect des bâtiments historiques, pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la Butte-aux-Cailles (et éviter toute surdensification de l’îlot). Elle permettra d’y loger de nouvelles familles, et de répondre aux besoins des étudiants et des foyers aux revenus modestes. Depuis 2017, de nombreuses réunions publiques et des rencontres de travail et de concertation sont organisées avec les riverains.
Des logements étudiants, intermédiaires et sociaux
Emblématique de la Ville de Paris, cet important projet de réhabilitation du patrimoine est à la fois écologique et social. L’ancien site de l’école d’ingénieur permettra en effet de loger plus d’une centaine de familles modestes et de la classe moyenne, ainsi que 345 étudiants. Implanté dans le 13ème arrondissement de Paris, entre le Parc Montsouris et la place d’Italie, le projet donne accès à des logements de qualité, au cœur de la capitale.
Les travaux s’inscrivent dans une démarche qualitative environnementale et répondent aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris. L’ensemble immobilier accueillera de nombreuses surfaces végétalisées, et le bâtiment central de l’îlot laissera place à une plantation d’arbres de haute tige, pour créer un écran végétal et un îlot de fraîcheur. Un des bâtiments accueillera également des potagers collectifs et des serres de jardinage sur son toit.
Les bâtiments de l’ancien site permettront d’abriter 1 immeuble de bureaux de 13 000 m2 (occupé par l’Inria – Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique), 22 logements intermédiaires pour des personnes des classes moyennes et 98 logements sociaux. Ces logements HLM permettront de loger des foyers de différents niveaux de ressources (PLAI,PLUS et PLS). Plusieurs bâtiments seront aussi destinés au logement étudiant : 343 logements universitaires seront gérés par le Crous de Paris, et 67 logements sociaux conventionnés pour chercheurs seront implantés sur le site voisin, rue Guyton de Morveau. La fin des travaux est prévue fin 2023 – début 2024.