La RIVP vient d’inaugurer un nouvel immeuble de logements sociaux à Paris, dans le 15ème arrondissement. Une réalisation en pierre de taille exemplaire, pour des logements HLM confortables et économiques.
Grand bailleur social parisien, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a récemment livré un nouvel immeuble de logements HLM, construit à la place d’un ancien hangar. Il est situé dans le 15ème arrondissement de la capitale, au 52 rue des Cévennes (entre le parc André Citroën et le pont Mirabeau). Fonctionnel, le bâtiment propose des logements confortables, avec des performances énergétiques de haute qualité. Comme certains monuments parisiens connus dans le monde entier (le Louvre ou le Château de Versailles, par exemple), cet immeuble a été entièrement bâti en pierre de taille massive.
Extraites de la carrière de Saint-Maximin et travaillées dans une usine de l’Oise, ce sont au total 180 m3 de pierre qui ont été nécessaires pour construire le bâtiment. Noble et esthétique, performant et résistant à l’usure du temps… Ce matériau massif présente de nombreux avantages, dont la Ville de Paris souhaite de plus en plus tirer profit. Elle prévoit aujourd’hui de privilégier l’emploi de matériaux naturels (comme la pierre), pour les murs de ses nouveaux programmes sociaux. Pour rappel, la mairie de Paris a pour objectif d’atteindre les 25 % de logements sociaux en 2025.
Lumineuse, sobre et épurée, moderne et gage de qualité… En plus d’offrir un rendu plus esthétique que celui des traditionnelles façades en béton, la pierre de taille permet aussi de réaliser des économies d’énergie. Capable de garder la fraîcheur en été, ce matériau massif est un très bon isolant. Il permet aussi de faire diminuer l’impact carbone de la construction : la pierre est facile à extraire et à travailler (et ne nécessite aucune transformation).
Panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, utilisation d’isolants performants, récupérateurs d’énergie sur eau grise, toiture terrasse végétalisée et construction en pierre massive… Labellisé BEPOS, ce nouvel HLM en pierre de taille produit aujourd’hui plus d’énergie qu’il n’en consomme. Son impact environnemental est réduit, et la consommation énergétique des locataires (et donc leur charges) diminuée.
Ce nouvel immeuble de logements sociaux propose au total 9 appartements, répartis sur 6 étages : 6 logements T3 et 3 logements T1 (studios). Il accueille également un commerce en rez-de-chaussée et profite d’une cour intérieure de 22 m2. Les nouveaux locataires ont pris possession des lieux il y a quelques semaines.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…