Organisée par l’Union sociale pour l’habitat, la 9ème édition de la Semaine de l’innovation HLM s’est déroulée du 11 au 19 juin dernier. « Les HLM, utiles à la République » : son thème était l’occasion de revenir sur l’implication du Mouvement HLM dans les territoires et sur son engagement dans les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui.
De nombreux évènements, sur l’ensemble du territoire français
La 9ème édition de la Semaine de l’innovation HLM était organisée par l’Union sociale pour l’habitat et plusieurs partenaires : le distributeur de gaz naturel GRDF, l’interprofession française des métiers du végétal Val’hor, l’association pour l’égalité vers l’emploi NQT, l’institution culturelle parisienne Forum des Images, et l’école de création numérique Tumo Paris. Habitants et organismes HLM, associations, partenaires… De nombreux acteurs ont participé à cette nouvelle édition.
Original, créatif et varié, le programme rassemblait 170 évènements dans toute la France. L’occasion, par exemple, de participer à la création d’un jardin partagé, à des chantiers participatifs, à des défis sportifs solidaires, des ateliers culturels ou des sorties cinéma en plein air. Afin de porter un autre regard sur les logements sociaux, la Semaine de l’innovation HLM a également accueilli la 9ème édition du concours du court-métrage « HLM sur cour(t) ». C’est le film « 9ème étage droite » d’Andrea Romano qui a remporté le Grand Prix, le 15 juin dernier.
L’USH a également mis en place un nouvel événement cette année, diffusé en ligne et en direct : « l’Émission » était l’occasion pour des experts du logement social de débattre et d’échanger sur son utilité et sur ses missions. La 3ème édition du concours #Portrait2Hlm a aussi été l’occasion de partager 60 photographies sur le compte Instagram de l’USH, pour offrir des visions différentes sur les HLM en France. Après un vote du public, c’est Yasemin Oz Milleret qui a remporté le concours.
La 10ème édition de la Semaine de l’innovation HLM se tiendra du 17 au 25 juin 2023, sur le thème « Enfance et HLM ».
L’Union sociale pour l’habitat, partenaire indispensable du Mouvement HLM
Anciennement Union nationale des fédérations d’organismes HLM, l’Union sociale pour l’habitat représente aujourd’hui près de 600 opérateurs HLM en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Elle regroupe la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social.
En plus de représenter le secteur, elle a pour mission de réfléchir, d’analyser et d’étudier tous les dossiers relatifs à l’habitat en France, et de proposer une politique sociale de l’habitat. Pour les aider à développer leurs activités et leurs compétences, elle informe, conseille et assiste aussi tous les organismes HLM. Impliqué dans les territoires, le Mouvement HLM est aujourd’hui particulièrement engagé sur les questions de solidarité, d’inclusion et d’égalité, mais aussi en matière de transition énergétique et de développement durable.