Le bailleur social Sodineuf Habitat Normand vient de finaliser les travaux de rénovation de l’immeuble Savoie, dans le quartier de Janval à Dieppe (en Seine-Maritime).
L’objectif : moderniser l’immeuble et améliorer son accessibilité
Construit en 1962, l’immeuble Savoie est situé avenue Bénoni-Ropert, au cœur du quartier Janval à Dieppe. Il offre à ses habitants un cadre de vie verdoyant et calme, entre la campagne et la ville. Bien desservi, ce quartier profite également de la proximité géographique de nombreux commerces, services et infrastructures de sports, de loisirs, de culture et de santé. Pour moderniser l’immeuble et le rendre plus accessible, Sodineuf Habitat Normand a récemment engagé plusieurs travaux de rénovation importants.
Promoteur social du Groupe Action Logement, Sodineuf Habitat Normand souhaite améliorer l’accessibilité de ses immeubles collectifs : cela fait d’ailleurs partie aujourd’hui des principaux enjeux de la stratégie patrimoniale du bailleur social. L’objectif est d’abord de pouvoir développer les offres de logement pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Mais le bailleur social souhaite également prendre en compte le vieillissement de la population, et la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Ces travaux de modernisation lui permettent enfin d’améliorer la commercialisation de ses logements.
Des travaux importants, sur les façades et les parties communes
L’immeuble Savoie est un bâtiment en R+5, qui compte 20 logements. Les travaux de rénovation concernaient plusieurs postes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour lui donner un aspect plus moderne, l’immeuble a d’abord profité d’un ravalement de façade complet. Pour offrir un meilleur confort thermique et des économies d’énergie à ses habitants, les allèges ont également été bouchées et les fenêtres remplacées (avec l’installation de volets roulants électriques). Les vide-ordures ont aussi été supprimés.
Dans les parties communes, le hall d’entrée de l’immeuble a été modernisé : la porte d’entrée s’ouvre toute seule (porte motorisée) et un tableau numérique permet de transmettre plus facilement et plus rapidement toutes les informations utiles aux locataires. Autre point essentiel : l’implantation d’un nouvel ascenseur dans l’immeuble. Après la mise en œuvre de travaux conséquents, il permet aujourd’hui de rejoindre le 5ème étage sans effort. Pour plus de sécurité, le système d’éclairage des parties communes du bâtiment a aussi été revu (relamping), et les portes palières remplacées. Des douches PMR et des WC rehaussés ont enfin été installés dans les appartements.
Initiés en avril 2020, les travaux de l’immeuble Savoie viennent de s’achever (pour un montant total de 1,38 million d’euros). Ils viennent compléter les travaux de rénovation des autres immeubles de la Cité Million, réalisés en 2012 (immeuble Franche-Comté), en 2015 (immeuble Dauphiné), et en 2017 (immeuble Alsace-Lorraine).