Constructeurs et bailleurs sociaux : quelles solutions pour s’adapter au réchauffement climatique ?

4.2/5 - (4 votes)

La lutte contre le réchauffement climatique fait partie des grands enjeux des années à venir, notamment pour le secteur du logement. Zoom sur les dernières solutions et innovations mises en œuvre par les constructeurs et les bailleurs sociaux.

Un enjeu de taille pour le secteur de l’habitat

La hausse des températures actuelles a un impact direct sur le secteur de la construction et de l’habitat. La construction des bâtiments doit en effet être la plus vertueuse possible. Bien isolés, les logements doivent également garantir confort et économies d’énergie à leurs habitants, tout au long de l’année. Faciles à chauffer l’hiver, ils doivent leur offrir un maximum de fraîcheur pendant l’été, notamment pendant les épisodes de fortes chaleurs.

Depuis quelques années, constructeurs, promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux sont donc à la recherche des meilleures techniques et innovations pour répondre à ces objectifs de développement durable. Chantiers à faibles nuisances, meilleure gestion des déchets, emploi de matériaux durables et de sources d’énergie naturelles… Ils cherchent à privilégier au maximum l’emploi de techniques et de matériaux respectueux de l’environnement.

rénovation de la Résidence Le Pressoir Salé pour lutter contre le réchauffement climatique, par Méduane Habitat
Résidence Le Pressoir Salé – Méduane Habitat

Pour maintenir un maximum de fraîcheur à l’intérieur des habitations, les constructeurs et bailleurs sociaux disposent aujourd’hui de solutions modernes et performantes. En Mayenne (53), dans les Pays de la Loire, les constructeurs ont par exemple recours à différentes techniques pour limiter l’impact du soleil et de la chaleur sur les logements.

Les façades et les toits des habitations sont de plus en plus souvent peints en blanc : contrairement aux couleurs foncées, le blanc permet en effet de réfléchir efficacement les rayons du soleil. Et l’utilisation de produits spécifiques permet de profiter d’autres avantages : développé dans les années 1980, le produit ThermaCote est une peinture mélangée à de la céramique.

Utilisée depuis plusieurs années sur les bâtiments industriels et commerciaux, elle permet de réfléchir les rayons ultraviolets, offre de bonnes performances en matière d’isolation et permet de limiter la chaleur. Aujourd’hui, elle séduit de plus en plus le secteur résidentiel.

Quelles solutions pour les bailleurs sociaux ?

Si l’isolation des bâtiments est un enjeu de taille pour les constructeurs, il s’agit aussi d’un point essentiel pour les bailleurs sociaux. Au moment de la rénovation ou de la réhabilitation de leur parc immobilier, ils doivent en effet tout mettre en œuvre pour proposer à leurs locataires des logements plus confortables et moins énergivores.

En Mayenne, le bailleur social Méduane Habitat met en place de nouvelles solutions pour contenir la chaleur dans ses logements. Depuis plusieurs mois, il remplace la couleur sombre des façades de ses logements collectifs et individuels par une teinte plus claire (couleurs blanches ou pastels). Pour ombrager les bâtiments et leur apporter de la fraîcheur, des murs de végétaux sont aussi implantés près des immeubles ou des maisons. 

logo du bailleur social Méduane Habitat
Méduane Habitat

Premier constructeur de logements à Laval, Méduane Habitat gère plus de 6 000 logements sur le secteur. Grâce à une régie de travaux performante, le bailleur s’attache à préserver, entretenir et réhabiliter son patrimoine dans un objectif de développement durable. Il privilégie l’emploi de matériaux aux bonnes performances énergétiques et acoustiques, et réalise des projets faisant appel aux énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque…).

Laisser un commentaire