La Cité Manifeste de Mulhouse (68) : une opération ambitieuse, qui continue à inspirer le secteur du logement social

Rate this post

Ensemble de 61 logements locatifs sociaux, la Cité Manifeste est un projet d’envergure inauguré en 2005 à Mulhouse (68). Réalisé par la Somco et piloté par l’architecte Jean Nouvel, ce programme exceptionnel a ensuite influencé les autres projets du bailleur social. Retour sur la genèse de cet ensemble architectural, qui a réinventé le logement social.

Une opération ambitieuse dans le domaine du logement social

Située dans le quartier de la Cité ouvrière Muller, au nord-ouest du centre-ville, la Cité Manifeste de Mulhouse est un ensemble de cinq bâtiments, qui accueillent au total 61 logements locatifs sociaux. Inaugurée en 2005, cette opération est issue de l’initiative locale de la Somco, une entreprise sociale de l’habitat fondée en 1853 pour réaliser la première cité ouvrière de France.

En 2003, la Somco souhaite célébrer ses 150 ans en inaugurant une nouvelle typologie de logements sociaux, pour innover et s’éloigner des habitations normalisées et étroites produites jusqu’à présent. Choisi pour piloter le projet, l’architecte de renom Jean Nouvel s’entoure d’autres jeunes architectes, figures montantes du secteur : Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Duncan Lewis, Shigeru Ban et Matthieu Poitevin.

bâtiment de logements sociaux réalisé par l'Atelier Jean Nouvel, dans la Cité Manifeste de Mulhouse (68)
Cité Manifeste de Mulhouse – Atelier Jean Nouvel

Les architectes développent plusieurs grands logements traversants, sur une large friche industrielle située en bordure du quartier de la Cité ouvrière Muller (qui date du 19ème siècle). Cinq lots différents sont développés, avec des logements comprenant entre 2 et 5 pièces. Profitant de terrasses et de jardins d’hiver, ils offrent luminosité et confort à leurs habitants. L’objectif est de proposer aux locataires un meilleur confort de vie, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec des espaces à vivre les plus vastes possible.

Une nouvelle façon d’habiter, qui inspire toujours

Bardages métalliques, panneaux polycarbonate, structures préfabriquées, plancher en contreplaqué marine, grilles, bacs acier… Grâce à l’utilisation de matériaux empruntés au secteur industriel, le montant des travaux de construction reste modéré. Après certains ajustements au fil des ans (pour remédier notamment à des problèmes thermiques), les appartements de la Cité Manifeste restent confortables et accueillants. À chaque départ de locataires, ils sont rapidement reloués.

passage dans la Cité Manifeste de Mulhouse (68), ensemble architectural de logements sociaux
Cité Manifeste de Mulhouse (68)

La Cité Manifeste de Mulhouse vient d’être labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture. Elle attire encore chaque année des architectes et des étudiants du monde entier, venus observer et visiter cette architecture remarquable et exemplaire. Une exposition est également en cours de préparation à la Cité de l’architecture de Paris.

Depuis la réalisation de ce projet hors du commun, la Somco a de nouveau fait appel au duo d’architectes Lacaton-Vassal : en 2014 pour un programme de 59 logements sociaux, et en 2021 pour une résidence seniors. En 2023, le bailleur social projette de réaliser une « Cité Manifeste bis » pour fêter ses 170 ans et les 20 ans de la Cité Manifeste.

Laisser un commentaire