Ivry-sur-Seine (94) : le foyer Michelet bientôt remplacé par des logements sociaux

4/5 - (3 votes)

À Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, l’ancien foyer de travailleurs migrants Michelet est sur le point d’être démoli. Permettant de créer une nouvelle résidence sociale, ce projet de démolition-reconstruction est porté par la Ville et par le bailleur social Adoma.

La transformation d’un foyer très vétuste

Situé rue Michelet, à Ivry-sur-Seine, le foyer Michelet a été construit en 1972 pour accueillir des travailleurs migrants. Développé sur une surface de près de 3 000 m2, il est en zone de Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), dans un quartier mixte composé d’activités et de logements.

Il est actuellement composé de 256 chambres de 7,5 m2, de 7 logements autonomes et d’un parking de 38 places (actuellement condamné), avec des cuisines, des salles de bain et des toilettes en commun. En plus d’être très vétuste, l’immeuble est totalement obsolète, et son organisation très éloignée des attentes actuelles en matière de confort.

emplacement de l'ancien foyer Michelet, à Ivry-sur-Seine (94)
Foyer Michelet – Ivry-sur-Seine (94)

Pour renouveler cette offre de logements, et proposer aux futurs locataires des appartements confortables et performants, la commune d’Ivry-sur-Seine et le bailleur Adoma sont à l’initiative d’un projet de démolition-reconstruction du foyer. Gestionnaire de l’immeuble, Adoma est une filière du bailleur social CDC Habitat (qui en est le propriétaire). Avec ce projet, l’objectif est de pouvoir proposer du logement social de qualité, et un programme d’immobilier mixte répondant à tous les besoins. L’immeuble devrait être démoli d’ici décembre 2023.

Des logements sociaux et un programme d’immobilier mixte

Le projet comporte deux opérations distinctes, avec :

  • la création d’une nouvelle résidence sociale en R +7, avenue Henri Barbusse : en cours de construction, elle accueillera 165 studios autonomes (114 logements T1 / 41 logements T1’/ 10 logements T1 bis). Les futurs habitants de la résidence Barbusse pourront normalement s’y installer à partir de décembre 2023 ; 
  • la démolition-reconstruction de l’ancien foyer : après la démolition du foyer en décembre 2023, une autre résidence sociale sera édifiée sur une partie de la parcelle actuelle (rue Michelet). Du R +3 au R +5, elle permettra d’accueillir 100 logements pour les personnes en besoin d’insertion. Le reste de la parcelle sera cédée pour un programme mixte (logements et activités).
perspective de la future résidence sociale Barbusse, à Ivry-sur-Seine (94)
Résidence sociale Barbusse – Ivry-sur-Seine (94)

Les petites chambres sans confort de l’ancien foyer seront ainsi transformées en plusieurs studios autonomes (plus ou moins spacieux). En plus de disposer d’une salle d’eau et d’une cuisine, ils profiteront tous d’aménagements intérieurs confortables et d’équipements performants. Les aménagements extérieurs de la nouvelle résidence répondront également aux normes actuelles de confort et de performance énergétique (utilisation de matériaux renouvelable et/ou de recyclage, recours aux énergies renouvelables…). 

logo du bailleur social Adoma
Adoma

Ouvertes aux personnes isolées, aux jeunes en insertion professionnelle, aux familles monoparentales et aux couples avec ou sans enfants, les résidences sociales ont pour objet d’accueillir temporairement un public fragilisé (en proposant un accompagnement social si nécessaire).

Laisser un commentaire