Après plusieurs années de travaux, la rénovation urbaine du quartier de La Duchère (Lyon) vient de s’achever. Construite dans les années 1960, cette ancienne cité HLM profite aujourd’hui d’une nouvelle esthétique et de nombreux espaces naturels, de plusieurs équipements publics de qualité et d’une meilleure accessibilité.
Une cité de logements sociaux des années 1960
Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon (69), le quartier du Plateau de la Duchère sort de terre dans les années 1960. Ce grand ensemble de 120 hectares permet à l’époque de répondre à la crise du logement dans l’agglomération lyonnaise, avec la construction de plus de 5 000 nouveaux appartements à l’ouest de la ville.
Mais dans les années 1980, le quartier se fragilise et se détériore (comme de nombreux autres grands ensembles immobiliers en France, trop enclavés et inadaptés aux modes de vie). Le Grand Projet de Ville est lancé par les acteurs publics en 2001 : il prévoit la démolition de 1 700 logements sociaux anciens et la construction de près de 2 000 logements diversifiés.
Un projet de renouvellement urbain ambitieux
Projet d’envergure, cette rénovation urbaine vise à rendre le quartier plus attractif et plus adapté aux modes de vie actuels. L’objectif est d’augmenter la part de logements en accession à la propriété et en locatif intermédiaire, pour plus de mixité sociale et pour un meilleur développement du vivre ensemble. En plus de cette réhabilitation urbaine et de la création de nouveaux logements neufs, le projet porte des actions ciblées en matière d’éducation, d’emploi et de santé, d’offre sportive et culturelle.
Le projet a été développé autour de 4 axes principaux : la Valorisation du Grand Paysage (ouvert vers l’ouest grâce à la destruction de la barre des 1000), la liaison vers les pôles de développement économique de la ville (avec la création de l’avenue Rosa Parks), la création d’une centralité dans le quartier (avec le développement de plusieurs nouvelles activités) et le développement d’une trame urbaine (avec la création de nouvelles rues et d’une nouvelle trame verte).
Un quartier attractif et verdoyant
Plus ouvert et plus diversifié, le nouveau projet propose plusieurs types de bâtiments : des grands collectifs, des immeubles intermédiaires et des maisons individuelles. Plusieurs garages ont également été implantés sous les immeubles, pour conserver un maximum de verdure et d’espaces publics en surface. Aujourd’hui, le quartier de La Duchère propose 58 % de logements sociaux (avec la reconstruction de plus de 1 800 logements), 24 locaux commerciaux en rez-de-chaussée, un centre médical et des bureaux pour accueillir des entreprises.
Les voiries ont été réhabilitées, et de nouveaux espaces naturels ont été créés (le parvis de la Tour panoramique a notamment été réaménagé). La Duchère profite également d’un réseau de transport en commun efficace et accessible. Ses bâtiments de qualité comportent des logements abordables et performants. Composts collectifs, jardins partagés, locaux vélos pratiques et accessibles… Le quartier a été labellisé écoquartier en 2013 (il s’agit du premier écoquartier de Lyon).
La transformation du quartier de La Duchère se poursuit aujourd’hui avec la rénovation urbaine des secteurs de la Sauvegarde et du Chateau. Cette seconde phase est programmée pour l’horizon 2030.