Le Conseil de Paris vient de voter (à l’unanimité) l’implantation d’îlots de fraîcheur au sein de plusieurs résidences de logements sociaux dans la capitale.
Végétaliser les espaces extérieurs, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
L’une des délibérations du Conseil de Paris du mercredi 23 mars 2022 portait sur six projets de végétalisation de logements HLM dans la capitale. Adoptée à l’unanimité, la délibération en question prévoit le déblocage d’un peu plus de 800 000 euros pour financer la création de ces îlots de fraîcheur, indépendants d’une rénovation globale du bâti.
Ces financements sont issus du Plan de relance pour la réhabilitation et la rénovation énergétique des logements sociaux. Par une délibération adoptée en juillet 2021, la ville de Paris a choisi d’orienter cette aide de l’Etat vers les projets des bailleurs sociaux visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains (avec un total de 6,5 millions d’euros pouvant être consacrés à la création d’aides spécifiques).
Les bailleurs sociaux disposent en effet d’une importante réserve d’espaces extérieurs (plusieurs dizaines d’hectares de parcelles à Paris). Végétalisées, ces parcelles peuvent facilement participer à la lutte contre les îlots de chaleur, pour assurer un meilleur confort d’été aux locataires du parc social et accélérer la transition écologique du bâti parisien.
Des projets complets et innovants
Menés en concertation avec les locataires et les collectifs en place, les projets proposés sont complets et innovants. Ils prévoient notamment la mise en place de nouveaux équipements : la création d’occultations (contrevents, persiennes, jalousies, stores…), la pose d’une peinture réfléchissante sur les sols et les toitures, la création de dispositifs de rafraîchissement actifs (ombrières, brumisateurs…) ou encore une meilleure gestion des eaux pluviales avec l’installation de cuves de stockage.
Débitumisation, création de zones de pleine terre, reconstitution de sols poreux avec des pavés enherbés et des revêtements drainants stabilisés, meilleure gestion des eaux pluviales par le sol… Plusieurs actions de désimperméabilisation sont également prévues. En plus d’une implantation de végétaux en pleine terre (arbres, arbustes et petits végétaux), la végétalisation de ces espaces extérieurs implique enfin un travail en toiture et en façade.
D’échelle variée, les six premiers projets à profiter de l’adoption de cette mesure sont situés :
- 95, boulevard Richard Lenoir dans le 11ème arrondissement (bailleur social RIVP – Régie immobilière de la ville de Paris) ;
- 127, boulevard de Charonne, dans le 11ème (Elogie-Siemp) ;
- 82 – 92, boulevard Murat, dans le 16ème (Elogie-Siemp) ;
- 211, rue Championnet dans le 18ème (Paris Habitat) ;
- 48, rue de la Mouzaïa et 26, boulevard de Bellevue, dans le 19ème (RIVP) ;
- 31 – 35, rue des Orteaux, dans le 20ème (Paris Habitat).