Vendée Habitat : un chantier de réhabilitation inédit à La-Roche-sur-Yon (85)

4.5/5 - (2 votes)

Engagés en mars 2021, les travaux de renouvellement du quartier de La Vigne aux Roses se poursuivent à La-Roche-sur-Yon (85). Avec plus de 500 logements locatifs à rénover, il s’agit aujourd’hui de la plus grande opération de réhabilitation de l’histoire de Vendée Habitat.

Une opération d’envergure, avec plus de 500 logements à rénover

Vendée Habitat a engagé un important programme de réhabilitation dans le quartier de La Vigne aux Roses, à La Roche-sur-Yon (en Vendée). En plus d’entretenir et de conserver un patrimoine en bon état, le bailleur social souhaite apporter encore plus de confort à ses locataires, tout en leur permettant de réaliser des économies d’énergie appréciables. Au total, ce sont 554 logements qui sont rénovés, au sein de 13 bâtiments construits à la fin des années 1970. Pour mener à bien ce chantier exceptionnel, le bailleur a fait appel à une entreprise générale (SPIE Batignolles).

Déconstruction de 16 logements dans le quartier de La Vigne aux Roses, par Vendée Habitat, à La-Roche-sur-Yon (85)
Déconstruction de 16 logements dans le quartier de La Vigne aux Roses, par Vendée Habitat – La-Roche-sur-Yon (85)

Après une première phase de concertation des habitants (dès 2017), ce projet ambitieux a fait l’objet d’un partenariat entre plusieurs grands acteurs : l’État, le Conseil Départemental de la Vendée, la ville et l’agglomération de La Roche-sur-Yon, la Caisse des Dépôts, Action Logement et le bailleur social Vendée Habitat. Une convention de rénovation urbaine a été signée par l’ensemble des partenaires, pour définir les objectifs du programme et l’engagement financier de chaque partie. 40 millions d’euros ont été investis pour mener à bien cette grande réhabilitation, dont 21 millions par Vendée Habitat. La fin du chantier est prévue pour 2024.

Des travaux dans les logements, sur les parties communes et à l’extérieur des bâtiments

Dans le cadre de cette opération d’envergure, 16 logements ont déjà été déconstruits (entre juin et septembre 2021). Les locataires ont été relogés, et l’espace libéré a permis d’implanter un parking de 39 places. Vendée Habitat prévoit en échange de reconstruire 16 nouveaux logements hors site. Le bailleur a également remplacé et modernisé la chaufferie collective du quartier. Sans cheminée, elle est désormais équipée de 3 chaudières gaz à haut rendement. Elle est intégrée au cœur de la résidence (sur une surface de 80 m2), pour mieux desservir l’ensemble des bâtiments de La Vigne aux Roses.

réfection de la chaudière dans le quartier de La Vigne aux Roses, par Vendée Habitat - La-Roche-sur-Yon (85)
Travaux de réhabilitation du quartier de La Vigne aux Roses, par Vendée Habitat – La-Roche-sur-Yon (85)

Parmi les grandes lignes du projet, on retrouve également la réfection de plusieurs pièces et éléments intérieurs des logements : les salles de bain et les cuisines, les sols, les installations électriques… Les travaux de renouvellement du quartier de La Vigne aux Roses concernent également les parties communes des immeubles, et l’extérieur des bâtiments (avec la réfection des peintures, notamment).

résidentialisation du quartier de La Vigne aux Roses par Vendée Habitat, à La-Roche-sur-Yon (85)
La Vigne aux Roses, par Vendée Habitat – La-Roche-sur-Yon (85)

La dernière phase du chantier prévoit l’aménagement des pieds d’immeuble, dans un objectif de résidentialisation du quartier. Au total, 9 secteurs ont été identifiés pour ces travaux, qui seront effectués entre 2022 et 2024. Ces nouvelles zones permettront d’offrir un environnement plus vert et un cadre de vie plus agréable aux résidents. Elles permettront également de faciliter les modes de déplacement, de mieux organiser le stationnement au sein du quartier, ou encore d’améliorer la collecte des déchets.

Laisser un commentaire