Le bailleur social Vilogia a livré en février dernier les 30 nouveaux logements sociaux passifs de la résidence Persée, rue des Mûriers à Bègles. Labellisés Passivhaus®, ces logements sont les premiers du genre dans le secteur.
Des bâtiments qui ne consomment que très peu d’énergie
Le bailleur social Vilogia a récemment inauguré la résidence Persée, premier bâtiment social passif à Bègles, labellisé Passivhaus® (un label allemand de performance énergétique des bâtiments). Ces 30 nouveaux logements sociaux profitent des dernières innovations en matière de performances thermiques. Chaque logement est conçu pour consommer le moins d’énergie possible, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m²/an.
Pour obtenir cette performance énergétique, l’ensoleillement de chaque logement a été optimisé : les pièces à vivre sont orientées vers le sud, et les autres pièces vers le nord. Le bâtiment passif profite également d’une conception bioclimatique à partir de matériaux performants, d’une isolation renforcée par l’extérieur et de menuiseries triple vitrage. Tous les appartements sont équipés d’une VMC double flux, qui garantit un air sain et une température ambiante d’environ 21 °C toute l’année. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par le réseau de distribution du chauffage urbain.
En plus de répondre aux enjeux climatiques actuels, ces logements peu énergivores permettent à leurs habitants de réaliser d’importantes économies sur leur facture d’énergie. Ils leur offrent également un meilleur confort thermique, été comme hiver.
La dernière opération du quartier des Terres-Neuves
La livraison de ces nouveaux logements locatifs marque l’achèvement de l’Opération de Renouvellement Urbain du quartier des Terres Neuves, sur un territoire de 20 hectares implanté autour de la ligne du Tram C. Le quartier compte aujourd’hui près de 1 250 logements, avec des logements locatifs sociaux, des logements en accession à la propriété et des logements libres.
La résidence Persée accueille 30 logements PLS (prêt locatif social), avec 15 appartements T2 et 15 appartements T3, pour un investissement total de 4 millions d’euros. Vilogia a également réalisé un deuxième ensemble immobilier dans le quartier. Adossé à la résidence Persée, l’immeuble Cassiopée accueille 60 logements commercialisés en PSLA (Prêt locatif social accession) et en accession sociale à la propriété.
Vilogia, un bailleur social engagé dans la transition écologique
Constructeur, aménageur et bailleur, le groupe Vilogia rassemble 5 sociétés spécialisées dans l’habitat social. Basé à Villeneuve d’Ascq, il est aujourd’hui présent dans les principales zones tendues et gère un patrimoine de 75 000 logements en France.
Acteur de référence dans le secteur du logement passif, le bailleur social a réalisé son premier programme passif en 2016. Avec l’ambition d’atteindre les 600 logements passifs d’ici 2023, le parc immobilier de Vilogia en compte déjà 360. Deux nouvelles résidences seront bientôt livrées à Tremblay-en-France (93) et à Marquette-lez-Lille (59).