Clésence : un nouveau programme résidentiel Action Cœur de Ville à Compiègne

4/5 - (1 vote)

Filiale du groupe Action Logement, le bailleur social Clésence a récemment inauguré le lancement du chantier de construction d’une nouvelle résidence à Compiègne, dans l’Oise (60). Une résidence conviviale de 31 logements, et un projet porteur de mixité sociale.

Un nouveau quartier convivial à Compiègne, pour favoriser le bien vivre ensemble

Réalisé par le promoteur Spie batignolles immobilier et cédé en VEFA au bailleur social Clésence, le programme est implanté sur un site de plus de 5 000 m2 (réunion de plusieurs terrains inutilisés). Composée de quatre bâtiments et d’une maison, la future résidence permettra d’accueillir 31 nouveaux logements à Compiègne, sans empiéter sur les espaces naturels de la ville.

Le projet s’inscrit dans le plan national Action Cœur de ville : ce programme a pour ambition de reconquérir et redynamiser les centres-villes des villes moyennes, en développant une offre nouvelle et attractive de logements. En plus de valoriser le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville, il favorise aussi la transition écologique et l’inclusion sociale.

logo du programme Action Cœur de Ville
Action Cœur de Ville

Pour offrir un cadre de vie agréable à ses futurs habitants, la nouvelle résidence de Clésence profitera d’un espace paysagé de près de 1 900 m2, avec des îlots de fraîcheur et des espaces verts communs soignés, arborés et florissants. Elle promet également des espaces intérieurs spacieux et fonctionnels, afin de répondre aux attentes de confort et de bien-être d’aujourd’hui. Tous les appartements profiteront de pièces généreuses et bien agencées, avec des espaces extérieurs individuels (des balcons, des terrasses et des jardins privatifs). 

Pour faire baisser les factures d’énergie de leurs locataires, les logements seront aussi conçus dans une démarche de respect de l’environnement. La résidence répond aux exigences de la RT 2012 -20% (qui permet de garantir une importante baisse de la consommation d’énergie, et donc des charges). Le promoteur a choisi des équipements et des matériaux durables, énergétiquement performants et faibles en émissions carbone, et vise la labellisation PRESTATERRE et BEE+ pour ce programme.

Un projet à dimension humaine et sociale

En plus de bien s’intégrer à l’environnement, le projet porte une dimension humaine et sociale. L’objectif est en effet de répondre aux attentes et aux besoins de futurs résidents, tout en restant accessible au plus grand nombre et en favorisant la mixité sociale. La résidence proposera ainsi différents types de logements. 

logo du bailleur social Clésence, filiale du groupe Action Logement
Clésence – Groupe Action Logement

16 appartements seront proposés en PLS (Prêt Locatif Social) et LLI (Logement locatif intermédiaire) : du T2 au T4, ils permettront de faciliter le logement des salariés. Favoriser le lien emploi-logement est en effet l’une des missions principales de Clésence, filiale du groupe Action Logement.

Pour faciliter l’accès à la propriété, les 15 autres appartements seront proposés en PSLA (prêt social location-accession). Les acquéreurs potentiels pourront profiter de plusieurs aides financières (une aide d’Action Logement et une aide du département de l’Oise).

La livraison de cette nouvelle résidence est prévue pour 2024.

Laisser un commentaire