Certains foyers ne disposent pas de ressources suffisantes pour pouvoir louer un logement du parc immobilier privé. Proposés à des loyers raisonnables, les logements sociaux leur permettent alors de se loger dans des conditions acceptables. Or, il existe plusieurs dispositifs et aides pour encourager les opérateurs immobiliers à construire et à acquérir des logements sociaux en France. Prêt règlementé, le PLS (Prêt Locatif Social) en fait partie.
Alors qu’est-ce qu’un PLS exactement ? Comment ce prêt aidé fonctionne-t-il ? Et quelles sont les conditions pour pouvoir louer un logement PLS ?
Un PLS (Prêt Locatif Social) est un prêt règlementé, destiné à financer la construction, l’acquisition ou l’amélioration de logements sociaux dans certaines zones. Une fois achevés, ces logements doivent être loués à des personnes aux revenus limités.
Un PLS est accordé à toute personne physique ou morale qui souhaite investir dans le logement social. Il peut s’agir d’un bailleur public ou privé, comme :
Ce prêt peut être octroyé par :
S’il peut couvrir l’intégralité du prix de revient de l’opération, ce type de prêt doit être accordé pour financer au moins la moitié du projet.
Ce prêt offre de nombreux avantages pour l’investisseur :
Le prêt locatif social doit obligatoirement être utilisé pour financer l’une de ces opérations (définies à l’article R.331-1 du Code de la construction et de l’habitation) :
Pour obtenir un PLS, le bailleur social doit :
Lorsque l’on parle d’un logement social PLS, on se réfère donc au mode de financement utilisé pour sa construction ou son acquisition. Un logement PLS désigne une catégorie de logement social. Il est obligatoirement attribué à une certaine catégorie de locataires, qui répondent à certaines conditions.
Le PLS est utilisé pour financer la création de logements locatifs intermédiaires, destinés à des ménages modestes. Ils disposent de revenus trop élevés pour profiter d’un logement PLUS, mais pas assez pour pouvoir se loger dans le parc immobilier privé (notamment dans les zones tendues). Pour pouvoir louer un logement PLS, il faut remplir certaines conditions de revenus et faire une demande de logement social.
Pour devenir locataire d’un logement PLS, il faut :
Les revenus pris en compte sont :
On prend en compte les revenus fiscaux de référence de l’exercice N-2, indiqués à la ligne 25 de l’avis d’imposition sur le revenu. L’ensemble de ces revenus ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources.
Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont fixés par la loi. Ils sont révisés chaque année au 1er janvier, en fonction de l’indice de révision des loyers (IRL).
Ces plafonds dépendent de :
Depuis 2019, ces plafonds de ressources prennent en compte les personnes en situation de handicap. Ces dernières doivent être titulaires d’une carte « mobilité inclusion », qui porte la mention « invalidité ».
Les plafonds de ressources du PLS correspondent aux plafonds du PLUS, majoré de 30 % (arrêté du 29 juillet 1987 modifié relatif aux plafonds de ressources HLM).
Pour pouvoir louer un logement à loyer modéré, vous devez faire une demande de logement social, en ligne ou sur place (au guichet enregistreur d’un service compétent). Pour enregistrer votre dossier de demande, munissez-vous d’un justificatif d’identité ou d’un titre de séjour valide. Il vous suffit ensuite de remplir certains renseignements (nombre de personnes à loger, revenus des deux dernières années, revenus actuels).
Dès validation de votre dossier, vous recevez une attestation et un numéro unique d’enregistrement. Ce document vous permet de prouver facilement la date de votre première demande de logement HLM. Les bailleurs sociaux peuvent vous demander plusieurs pièces justificatives pendant l’instruction de votre demande.
Si un logement social se libère, qu’il correspond à vos besoins et que votre dossier est situé en bonne position, le bailleur vous contacte. Si vous n’avez reçu aucune proposition dans l’année qui suit le dépôt de votre dossier, pensez à renouveler votre demande (en utilisant le formulaire de renouvellement). Pensez également à mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…