Profitant de loyers modérés, les logements sociaux ont pour objectif de permettre aux foyers les plus modestes de se loger. Si les délais d’attente pour obtenir ce type de logement sont plus ou moins longs, certaines demandes sont néanmoins traitées avant d’autres. Alors qui est prioritaire pour obtenir rapidement un logement social ?
Pour pouvoir louer un logement HLM, vous devez d’abord répondre à plusieurs conditions d’attribution. Vous devez ensuite faire une demande de logement social, en ligne ou auprès d’un guichet d’enregistrement.
Pour faire une demande de logement social, vous devez obligatoirement :
Si vous répondez à ces conditions d’attribution, vous devez ensuite faire une demande de logement social. Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou au guichet d’enregistrement d’un service compétent (préfecture, mairie, bailleur social, Action Logement si votre entreprise cotise à cet organisme…). Si les communes qui vous intéressent sont situées dans plusieurs départements, vous devez déposer une demande par département.
Une fois déposée, votre demande est validée et enregistrée. Vous recevez une attestation d’enregistrement, qui comporte votre numéro unique d’enregistrement. Ce document atteste notamment de la date de dépôt de votre première demande de logement social. Pour rester valide, votre demande de logement social doit être renouvelée une fois par an (demande de renouvellement, à déposer en ligne ou au guichet d’enregistrement). En cas de changement de situation (personnelle, familiale ou professionnelle), vous devez également la mettre à jour le plus rapidement possible.
Après une période d’attente plus ou moins longue, et lorsqu’un logement social qui correspond à vos critères de recherche se libère, votre dossier est sélectionné (parmi d’autres). La commission d’attribution des logements l’examine. Le bailleur social vous contacte si votre demande est retenue.
Certaines demandes de logement social peuvent être traitées dans un délai plus court que d’autres. Alors qui est prioritaire pour obtenir rapidement un logement HLM ?
Vous pouvez devenir locataire d’un logement social plus rapidement, lorsque vous bénéficiez d’une décision favorable au titre du Dalo (droit au logement opposable).
Le Dalo permet de faire valoir son droit à un logement. Pour faire valoir ce droit, vous devez remplir certaines conditions :
Vous pouvez saisir la commission de médiation :
Pour saisir la commission de médiation, vous devez remplir et envoyer à son secrétariat un formulaire Cerfa, accompagné des justificatifs demandés. La commission dispose alors de trois mois pour statuer (à compter de la réception de votre demande). Arès avoir pris en compte plusieurs éléments (la composition de votre foyer, votre état de santé, la situation de votre lieu de travail…), elle émet un avis sur le caractère prioritaire ou non de votre demande de logement.
Si votre demande est jugée prioritaire, elle est transmise au préfet. Celui-ci dispose de trois mois pour vous proposer un logement adapté à vos besoins et capacités. Si aucun logement ne vous est proposé dans ce délai, vous pouvez saisir le tribunal administratif (pendant quatre mois). Le tribunal dispose alors de deux mois pour se prononcer.
Si votre demande n’est pas considérée comme prioritaire ou urgente, vous disposez de deux mois pour contester ses motifs de rejet. Vous pouvez envoyer des pièces justificatives à la commission, ou engager un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
Vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat pour présenter votre recours devant le tribunal administratif. Vous pouvez en revanche vous faire accompagner par un travailleur social ou une association agréée.
L’article L441-1 du code de la construction et de l’habitation établit la liste des autres personnes prioritaires pour l’attribution d’un logement social.
Il s’agit des personnes :
Les personnes suivantes sont également considérées comme demandeurs prioritaires pour l’attribution d’un logement social :
Même si votre demande de logement social est considérée comme prioritaire, le délai pour obtenir une proposition peut être plus ou moins long. En plus de ces critères de priorité, il dépend également de l’ancienneté de votre demande (d’où l’importance de votre attestation d’enregistrement) et du lieu dans lequel vous souhaitez habiter. Les temps d’attente pour un logement social ne sont en effet pas les mêmes dans tous les départements. Ils varient en fonction du nombre de demandes déposées, du nombre de logements attribués et du nombre de demandes encore en attente.
Accessible sur le portail public « Ma demande de logement social », un outil de recherche vous permet connaître le nombre de logements sociaux disponibles dans votre commune (ainsi que le nombre de logements attribués au cours de l’année passée et le nombre de demandes toujours en cours).
Vous remplissez les conditions pour obtenir rapidement un logement social ? Consultez dès à présent toutes les annonces de maisons et d’appartements mis en location par les bailleurs sociaux sur notre site. Renseignez vos critères sur notre moteur de recherche et trouvez le logement HLM qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…