Vue d'ensemble

L’entreprise:

AB-HABITAT, Coopérative HLM depuis 2016, gère un patrimoine de 12 600 logements sociaux et de plus de 500 locaux institutionnels et commerciaux. C’est au quotidien près de 270 collaborateurs qui contribuent à l’objectif social d’AB-Habitat.

Notre mission : contribuer à développer l’offre de logements sociaux tout en garantissant une très bonne qualité de nos services. Nous assumons des responsabilités au quotidien auprès de nos locataires et agissons sur le long terme, à toutes les étapes de la production et de la gestion du logement social.

Description:

Le technicien de patrimoine gère l’intégralité du traitement de la réclamation technique sur son secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur. Il participe également à l’élaboration du plan d’entretien du patrimoine et contrôle les travaux.

LES PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE

Traitement des réclamations techniques et des travaux d’entretien courant :

  • Gérer l’ensemble des réclamations en fonction des priorités
  • Informer le locataire du caractère récupérable ou non de la charge
  • Planifier les travaux à entreprendre
  • Rédaction des bons de commande
  • Assurer le contrôle et la réception des travaux

Mise en œuvre et suivi de la programmation annuelle de travaux :

· Participer à la planification et au lancement des travaux

· Coordonner les interventions des entreprises

· Assurer le suivi de chantier et réceptionner les travaux correspondants

· Contrôler et valider les factures

Participation à la programmation pluriannuelle des travaux :

· Identifier et chiffrer les besoins de gros entretien et de grosses réparations

· Participer aux arbitrages pour définir les priorités

· Rédiger les pièces écrites (CCTP / DPGF)

Garantir la sécurité des bâtiments et des équipements :

  • Analyser et identifier les équipements existants et les risques persistants
  • Proposer des solutions techniques
  • Etre le référent sur les questions de sécurité notamment incendie

Autres missions :

  • Assurer un rôle de conseil technique auprès des locataires pour les travaux à entreprendre dans les logements

    Assurer la gestion technique des sinistres et des dommages ouvrages

    Réaliser des diagnostics techniques sur le bâti et analyser l’état du patrimoine

Profil:

  • Le candidat est titulaire d’un BAC + 2 dans le domaine du bâtiment et/ou de l’énergie avec une expérience de préférence en logement social.
  • Il a une bonne connaissance des problématiques liées à la maintenance technique d’immeubles d’habitation.
  • Permis indispensable : ce poste nécessite de nombreux déplacements sur l’ensemble du patrimoine.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.
  • Gestion de projets.
  • Organisé et méthodique.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Sens du travail en équipe.
  • Rigueur, esprit d’initiative et force de proposition.
  • Curiosité, sens de l’éthique et de l’exemplarité.
  • Capacité d’adaptation.

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

AB HABITAT

À propos de AB HABITAT

AB-HABITAT, Coopérative HLM depuis 2016, gère un patrimoine de 12 600 logements sociaux et de plus de 500 locaux institutionnels et commerciaux. C’est au quotidien près de 270 collaborateurs qui contribuent à l’objectif social d’AB-Habitat.

Notre mission : contribuer à développer l’offre de logements sociaux tout en garantissant une très bonne qualité de nos services. Nous assumons des responsabilités au quotidien auprès de nos locataires et agissons sur le long terme, à toutes les étapes de la production et de la gestion du logement social.