Vue d'ensemble
L’entreprise:
ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l’Aude et l’Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et accompagne plus de 12 000 locataires.
Description:
MISSION GENERALE
Au sein de l’équipe accompagnement social et prévention des impayés, vous participez à la prévention des impayés en appui des chargées de précontentieux et contentieux :
o Assurer le volet administratif du recouvrement, tous secteurs confondus
o Mener toute relance ou action participant à la prévention et amélioration de l’impayé
o Être en appui administratif de la chargée de contentieux
o Être le ou la référent·e CAF
o Etablir les décomptes définitifs des locataires lors de leur départ
o Participer à des campagnes téléphonique et courrier spécifiques (Locataires non assurés, erreur d’APL, régularisation de charges débitrices…)
o Assurer le reporting et le suivi de son activité à l’aide des tableaux Excel
I- ACTIVITES
Suivi administratif des impayés
o Assurer le traitement des relances automatiques et les rejets de prélèvement Etablir et suivre les plans d’apurement des locataires présents
o Assurer mensuellement le contrôle du quittancement
o Traiter l’ensemble des courriers CAF/MSA du service – être référente CAF
o Traitement de la Réduction des Loyers de Solidarité
Appui administratif du contentieux
o Suivi des dossiers Banque de France en lien avec la chargée de contentieux
o Préparer et Envoyer le dossier pour les commandements de payer secteur Carcassonne/ Ariège/ Haute Garonne
o Envoyer les jugements à l’huissier pour signification concernant le secteur Carcassonne
o Traiter les courriers de la CCAPEX
Prévention des impayés de loyer
o Assurer les relances téléphoniques, recevoir les locataires
o Participer aux réunions internes pluriprofessionnelles de suivi des dossiers d’impayés
o Analyser mensuellement la dette de chaque locataire en impayé des garages et commerces et mener les actions de relances nécessaires
o Remplacement des travailleurs sociaux en charge du pré-contentieux en cas d’absence
Décomptes définitifs et opérations comptables
o Elaborer les décomptes définitifs suite aux départs des locataires
o Traiter la facturation des réparations locatives et assurer le recouvrement (avec plan d’apurement éventuel)
o Assurer le suivi et le traitement des locataires décédés (recherche succession, lien avec le notaire…)
Profil:
Formation
De formation du type BAC + 2 (BTS immobilier ou autre) ou expérience professionnelle équivalente
Compétences
o Maîtrise des procédures contentieuses
o Maîtrise de l’outil informatique (Word, excel, outlook, teams)
Savoirs-être
o Autonomie et organisation
o Qualité d’écoute et de dialogue avec les habitants/usagers
o Discrétion et confidentialité
o Travail en équipe pluriprofessionnelle (Esprit d’équipe)
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ALOGEA
À propos de ALOGEA
ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l'Aude et l'Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et accompagne plus de 12 000 locataires.