Vue d'ensemble
L’entreprise:
POURQUOI REJOINDRE SILÈNE ?
« Agir ensemble pour concevoir et gérer des lieux de vie de qualité au cœur de notre territoire »
Envie de donner du sens à votre métier ?
Situé dans une ville attrayante, en bord de mer et à 60 km de Nantes, Silène se positionne comme un bailleur social engagé et actif pour le bassin nazairien.
L’humain, la mixité et le respect des autres sont des valeurs importantes dans le développement de notre entreprise de 200 salariés.
De nombreux métiers réunis autour de 3 valeurs : PROXIMITE / TERRITOIRE / ENGAGEMENT
Les collaborateurs de Silène sont engagés autour de trois ambitions :
– développer la capacité de Silène à loger,
– améliorer la qualité de vie des habitants,
– renforcer la transversalité et la coopération.
Envie de contribuer ? Rejoignez-nous !
Description:
La Direction Administrative et Financière couvre un large champ de compétences et de missions transverses au service de la performance et de la croissance de Silène.
Les évolutions du modèle économique du logement social nécessitent que Silène maîtrise ses équilibres financiers pour avoir les moyens de ses ambitions au service des habitants. Optimisation des fonds propres et maîtrise des dépenses permettent de garantir la pérennité de nos missions et de continuer à proposer de nouveaux logements accessibles financièrement.
Dans ce contexte, Silène créé le poste de Contrôleur de Gestion motivé.e et dynamique, pour rejoindre la Fonction Finance, sous la supervision du Directeur Administratif et Financier.
VOS MISSIONS :
Dans le cadre du processus d’élaboration du Budget Primitif, vous serez en charge des missions suivantes :
- l’élaboration des matrices sous Excel pour le Budget Primitif (BP) par Direction,
- la consolidation des budgets par Direction, afin de constituer le budget global de l’Office,
- l’animation des rencontres budgétaires où sont conviés la Directrice Générale et les Directeurs Opérationnels,
- la contribution à la rédaction des documents de synthèse.
Dans le cadre du contrôle de gestion et du suivi de l’exécution infra-annuelle du BP, vous déploierez les processus et outils suivants :
- la mesure et l’analyse des écarts semestriels par Direction entre le BP et le Réalisé,
- le calcul de l’atterrissage (ou forecast) de l’Office,
- l’analyse à mi-année et à fin d’année des indicateurs budgétaires clés (autofinancent net HLM, coût de fonctionnement, …).
Dans le cadre de la comptabilité analytique, vous travaillerez sur un projet majeur pour la Fonction Finance de Silène :
- la mise en place d’un compte de résultat analytique et semi-automatisé par programme immobilier (ou opération),
- la construction des maquettes se fera à court terme sur Excel,
- et, à moyen terme, l’automatisation des comptes de résultat analytiques sera réalisée dans le cadre d’une approche transverse avec le Service SI (composé notamment d’une Data Manageuse).
Enfin, dans le cadre des indicateurs du CODIR, et des reportings réglementaires demandés principalement par le Ministère ou la FOPH, vous participerez aux tâches suivantes :
- le renforcement du suivi de la performance par la création de nouveaux outils de gestion,
- l’identification de leviers pour la maitrise des dépenses en lien avec les prospectives financières (réalisées par le DAF dans l’outil Visual de l’USH),
- des analyses financières ponctuelles pour évaluer par exemple la rentabilité d’un projet de l’Office avec une vision globale,
- des analyses comparatives des agrégats financiers clés en capitalisant notamment sur le DIS (Dossier Individuel de Situation – reporting réalisé par chaque OPH pour la FOPH).
Profil:
VOTRE PROFIL :
Vous justifiez, a minima, d’une première expérience solide en contrôle de gestion, et vous avez une forte appétence pour la création, l’innovation et la mise en place de nouveaux outils.
De formation BAC+5 de type Master en Université, Ecole de Commerce ou Ecole d’Ingénieur, vous maitrisez les fondamentaux en contrôle budgétaire, calculs de coûts, mesure de la performance, analyse de données, et gestion de projet.
Dynamisme, rigueur, approche analytique, organisation et capacité de synthèse sont vos principaux atouts. Vous maîtrisez le PACK Office, les outils bureautiques, les enjeux d’interface, et vous êtes très avancé sous Excel.
En outre, vous accompagnerez les opérationnels, et vous êtes capable d’entretenir un lien étroit avec des opérationnels.
En synthèse, ce poste vous offrira à la fois des missions enrichissantes et variées, mais aussi une qualité de vie au travail, le tout au sein d’une Direction bienveillante !
Vos avantages ?
- Un métier avec du sens,
- Une équipe à taille humaine,
- Salaire en fonction de l’expérience, entre 36 et 44K€ brut annuel.
- Formations au poste et parcours d’intégration au sein de Silène,
- Accord d’intéressement avec un abondement de 50 % si placement sur le PEE,
- 32 CP ouvrés et 22 RTT (prise de RTT en journée complète tous les 15 jours ou ½ journée par semaine)
- Télétravail possible sur 2 journées.
- Prime 13e mois,
- Tickets Restaurant d’une valeur faciale de 9€.
- Participation aux transports à hauteur de 50% + forfait mobilité dans la limite de 300 €/an selon accord collectif en vigueur.
- Mutuelle tarif isolé ou famille.
CE POSTE VOUS INTÉRESSE ?
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail, sous la référence recrutement Contrôleur de gestion à recrutement@silene-habitat.com ou par courrier à SILENE, Service Ressources Humaines, 17 Rue Mendés France, BP 63, 44602 Saint-Nazaire Cedex.
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
SILÈNE
À propos de SILÈNE
POURQUOI REJOINDRE SILÈNE ?
« Agir ensemble pour concevoir et gérer des lieux de vie de qualité au cœur de notre territoire »
Envie de donner du sens à votre métier ?
Situé dans une ville attrayante, en bord de mer et à 60 km de Nantes, Silène se positionne comme un bailleur social engagé et actif pour le bassin nazairien.
L’humain, la mixité et le respect des autres sont des valeurs importantes dans le développement de notre entreprise de 200 salariés.
De nombreux métiers réunis autour de 3 valeurs : PROXIMITE / TERRITOIRE / ENGAGEMENT
Les collaborateurs de Silène sont engagés autour de trois ambitions :
- développer la capacité de Silène à loger,
- améliorer la qualité de vie des habitants,
- renforcer la transversalité et la coopération.
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