Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Fort d’un patrimoine de plus de 32 000 logements, la SA d’HLM UNICIL, filiale immobilière du groupe Action Logement est un acteur majeur du logement social dans la Région Sud PACA. Société en pleine croissance, UNICIL diversifie son champ d’activités en œuvrant aux côtés des collectivités et services de l’Etat en faveur de la revitalisation des centres-villes, du renouvellement urbain de certains quartiers ou copropriétés dégradées mais aussi en entreprenant des réhabilitations globales et ambitieuses sur son propre patrimoine.
Dans le cadre de votre fonction, au sein de la Direction du Développement Immobilier, vous interviendrez sur différents projets et dispositifs de renouvellement urbain et de lutte contre l’habitat indigne ainsi que sur des opérations de réhabilitations globales en site occupé pour des locataires UNICIL.

Votre mission principale consistera à assurer le montage (administratif, juridique, technique et financier), la planification et le suivi d’opérations complexes du type :

· Démolitions, réhabilitations, restructurations et résidentialisations menées dans l’ensemble du patrimoine d’UNICIL
· Acquisitions-amélioration en diffus ou aménagement d’îlots mixant construction neuve et réhabilitation en tissu ancien
· Acquisitions-amélioration dans le cadre du redressement ou du recyclage de copropriétés dégradées
Vous coordonnerez ces opérations depuis leur conception jusqu’à l’achèvement des garanties et assurerez la bonne transversalité en interne avec l’ensemble des directions d’UNICIL concernées par ces opérations, mais également en externe avec l’ensemble des partenaires (élus, institutions, bailleurs, associations de locataires et prestataires).
Vos activités seront les suivantes :
– Audit technique et financier en partenariat avec les Responsables du Développement dans le cadre des études de faisabilité
– Aide à la validation d’opportunités d’acquisition
– Montage et pilotage des opérations de réhabilitation en partenariat avec les MOE et les cabinets spécialisés en ingénierie sociale
– Mise en œuvre opérationnelle des opérations ANRU
– Collaboration active avec les différents départements d’Unicil
– Contribution à la qualité de service à nos clients en intégrant dans la démarche la concertation locataires
– Mise en concurrence, suivi et analyse des études techniques, des prestataires et désignation des intervenants
– Mise en œuvre et suivi des aspects réglementaires, administratifs (autorisations d’urbanisme, diagnostics avant travaux, bureau de contrôle, coordination SPS, marchés, assurances et financiers (gestion budgétaire)
– Participation au suivi des chantiers et des réceptions
– Reporting

Profil:

Montage d’opérations de patrimoine ancien : connaissances en matière de réhabilitation, d’acquisition-amélioration en tissu ancien (expertises techniques, dimension patrimoniale et architecturale, dimension sociale, etc.)

Gestion de projets complexes : techniques, partenariats croisés et diversifiés

Autonomie, réactivité, travail en transversalité, sens du relationnel, capacité de travailler en équipe et en mode projet avec l’ensemble des collaborateurs d’UNICIL.

Une connaissance des dispositifs d’aides et de financements des collectivités et partenaires en matière d’habitat social, de la commande publique et des chantiers en lots séparés serait un plus

Niveau de diplôme:

BAC + 2 (BTS, DUT, DEUG, etc)

Spécialisations:

Autre filière

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.