Vue d'ensemble
L’entreprise:
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
Description:
Vous encadrez le Service du contrôle de gestion et du contrôle financier composé de 3 collaborateurs. Vous aidez les opérationnels à maîtriser leur activité et leur performance économique et financière en élaborant et analysant les informations de gestion.
Missions :
– Décliner le processus budgétaire (budget et actualisation) auprès des interlocuteurs dédiés et participer à la consolidation des différentes prévisions intégrant les hypothèses retenues en lien avec les autres services
– Comprendre et analyser les éléments d’activité et de résultats ainsi que les éléments budgétaires du périmètre confié
– Réaliser des travaux en transversalité avec les services Comptabilité/Finances et participer à l’établissement des états statistiques et réglementaires annuels
– Encadrer le suivi des investissements et des financements des opérations de construction Neuve et de Réhabilitation, analyser les écarts par rapport aux coûts d’objectifs initiaux pour actions correctives éventuelles
– Superviser l’établissement des Fiches de Situation Financière et Comptable pour chaque opération d’investissement selon son degré d’avancement, en assurer le cadrage et mettre à jour régulièrement les prix de revient des opérations notamment pour les déclarations de TVA (LASM)
– Participer à l’établissement du Plan à Moyen Terme à 10 ans de la société permettant de valider les scénarios stratégiques de développement et garantir la pérennité des grands équilibres de la structure financière à 10 ans.
– Participer à la consolidation du contrôle interne de la Direction Financière et formaliser certains contrôles sous la responsabilité du contrôle de gestion (Base Fournisseurs, subventions…)
– Produire des analyses et des études, sous contrainte de délais, pour lesquelles votre esprit critique et de synthèse sera un atout
– Réaliser le reporting interne avec l’élaboration mensuelle du tableau de bord à adapter, le cas échéant, en fonction du reporting Groupe
– Assurer le reporting auprès de la Fédération des ESH (enquête activité, DIS…)
– Synthétiser les informations sur les prévisions et en faire le reporting régulier à la Direction Financière
Pour chacune des missions placées sous votre responsabilité, le(la) responsable du contrôle de gestion assure un reporting régulier et est force de proposition dans ses sollicitations. Il est également force de proposition dans l’évolution de son métier et l’activité du service. A ce titre certaine missions annexes liées à l’activité du service pourront lui être confiées. Il veille à la justesse et à la précision des informations à transmettre en interne comme en externe et opère une discrétion quant aux données portées à sa connaissance.
Profil:
Vous pouvez justifier d’une formation initiale de type Bachelor ou du Master Comptabilité Contrôle Audit et avez à votre actif une expérience d’au moins 5 ans en contrôle de gestion.
Une expérience en encadrement est également attendue.
La connaissance des spécificités comptables et fiscales des ESH serait un plus pour ce poste.
Vous êtes désireux de faire évoluer la fonction et « d’industrialiser » les processus, notamment par le biais des outils informatiques dont vous avez une bonne maîtrise (très bon niveau Excel, connaissances BI…).
Possédant la rigueur, l’organisation et les capacités d’analyse intrinsèques à cette fonction, vous êtes également reconnu pour votre esprit d’équipe, votre aisance relationnelle, votre curiosité intellectuelle et votre culture du résultat.
Niveau de diplôme:
BAC + 4 (Master 1, Maitrise)
Spécialisations:
Comptabilité/Finance/Economie Gestion
À propos de Action Logement
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.