Vue d'ensemble

L’entreprise:

Situé dans une ville attrayante, en bord de mer et à 60 km de Nantes, Silène se positionne comme un bailleur social engagé et actif pour le bassin nazairien.

Nous proposons de nombreux métiers réunis autour de nos 3 valeurs : la PROXIMITE, le TERRITOIRE et l’ENGAGEMENT.

Nous avons tous le même objectif « Agir ensemble pour concevoir et gérer des lieux de vie de qualité au cœur de notre territoire ».

Nos 200 collaborateurs sont engagés autour des trois ambitions de notre projet stratégique CAP 2026 :

– développer la capacité de Silène à loger,

– améliorer la qualité de vie des habitants,

– renforcer la transversalité et la coopération.

Envie de contribuer ? Rejoignez-nous !

Description:

Au sein de la Direction Clientèle et en collaboration avec les conseillers clientèles recouvrement et accompagnement social, vous effectuerez les relances des impayés des locataires présents et notamment le traitement des rejets de prélèvements de loyers.

Le poste est localisé à Saint Nazaire (44600).

VOS MISSIONS :

Et si vous faisiez partie d’un service clé de Silène ? En effet, vous jouez un rôle essentiel et ce notamment en participant activement à la réduction de l’impayé.

Le ou la conseiller(ère) clientèle recouvrement et accompagnement social intervient au niveau de la prise en charge des loyers impayés et des infractions au bail.

Il ou elle s’occupe du contact avec les locataires en difficultés ou en situation d’impayés, de l’initiation et du suivi de la procédure contentieuse.

Également en charge de précontentieux, il ou elle cherche à trouver une solution amiable avant toute procédure judiciaire. Il ou elle accompagne la situation sociale des locataires en lien avec les partenaires sociaux institutionnels. Vous serez amené.e à effectuer des visites à domicile et des permanences sur la prévention de l’impayé en point accueil.

Les missions :

  • Informer, conseiller et orienter les clients pour l’ensemble du parc Silène.
  • Élaborer avec les locataires des solutions précontentieuses pour le recouvrement des loyers impayés.
  • Suivre les dossiers de surendettement, des dossiers de locataires décédés et des dettes des locataires ayant quitté leur logement.
  • Initier, suivre et régler les procédures contentieuses pour le compte du bailleur (impayés ou litiges en lien avec les infractions au bail).
  • Coopérer avec les différentes instances liées au contentieux ou au précontentieux (relations avec les prestataires : cabinets d’avocats, huissiers de justice, juge, sous-préfet…).
  • Assurer la gestion administrative et comptable de son activité : mise à jour des dossiers des locataires à chaque évènement dans le logiciel métier, création de commandes et validation des factures dans le respect du budget et des délais…

ATTENDUS DU POSTE :

Vous serez un référent métier. Dans ce cadre vous pourrez être amené.e à intégrer des groupes de travail internes ou externes.

Vous rendez compte de votre activité, qui doit contribuer à la diminution des impayés, à votre responsable par la tenue de tableaux de bord.

Ce poste nécessite de fortes qualités relationnelles, une capacité à négocier avec les débiteurs et une grande rigueur dans l’organisation de votre activité. Votre autonomie et votre capacité à être force de proposition vous permettront de réussir dans cette mission.

Profil:

Et si on parlait de Vous ? :

Formation BAC +3, connaissances juridiques nécessaires, une première expérience réussie dans un poste similaire ou dans un cabinet de recouvrement serait appréciée.

Vous maîtrisez le Pack Office ? Alors ce poste est fait pour vous.

Vos avantages ?

  • Un métier avec du sens,
  • Une équipe à taille humaine,
  • Salaire en fonction de l’expérience, entre 27 et 30K€ brut annuel,
  • Formations au poste et parcours d’intégration au sein de Silène,
  • Accord d’intéressement avec un abondement de 50 % si placement sur le PEE,
  • 32 CP ouvrés et 22 RTT (prise de RTT en journée complète tous les 15 jours ou ½ journée par semaine)
  • Télétravail possible sur 1 journée.
  • Prime 13e mois,
  • Tickets Restaurant d’une valeur faciale de 9€.
  • Participation aux transports à hauteur de 50% + forfait mobilité dans la limite de 300 €/an selon accord collectif en vigueur.
  • Mutuelle tarif isolé ou famille.

CE POSTE VOUS INTÉRESSE ?

Merci d’envoyer votre candidature par mail, sous la référence recrutement Conseiller clientèle recouvrement et accompagnement social à recrutement@silene-habitat.com

Prise de poste : dès que possible.

Niveau de diplôme:

Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

SILÈNE

À propos de SILÈNE

Situé dans une ville attrayante, en bord de mer et à 60 km de Nantes, Silène se positionne comme un bailleur social engagé et actif pour le bassin nazairien.

Nous proposons de nombreux métiers réunis autour de nos 3 valeurs : la PROXIMITE, le TERRITOIRE et l’ENGAGEMENT.

Nous avons tous le même objectif « Agir ensemble pour concevoir et gérer des lieux de vie de qualité au cœur de notre territoire ».

Nos 200 collaborateurs sont engagés autour des trois ambitions de notre projet stratégique CAP 2026 :

- développer la capacité de Silène à loger,

- améliorer la qualité de vie des habitants,

- renforcer la transversalité et la coopération.

Envie de contribuer ? Rejoignez-nous !