Vue d'ensemble
L’entreprise:
Organisation de locataires et de consommateurs agréée par les pouvoirs publics depuis plus de 45 ans sur Paris (2200 adhérents à travers plus de 80 associations de locataires, dans tous les arrondissements de Paris et essentiellement dans les logements sociaux parisiens).
Description:
Le/La Chargé.e de mission juridique :
apporte son expertise en matière de baux : gestion locative, charges locatives, copropriété et de manière plus large dans tous les domaines d’intervention de l’organisation. Véritable aide à la décision, il (elle) est le (la) garant(e) de l’activité de l’organisation sur son périmètre.
MISSIONS :
□ Conseil et assistance aux membres du Conseil Syndical et aux associations de locataires affiliées sur les problématiques liées à la gestion locative, aux copropriétés, à la réglementation HLM, … et tenir des permanences téléphoniques au profit des locataires/consommateurs.
□ Concertation locative : concerter avec les bailleurs sur les dossiers des associations de locataires, assister les associations lors des réunions de concertation locative, représenter l’organisation et/ou accompagner les représentants de l’organisation lors des réunions de concertation au niveau patrimonial,
□ Charges locatives : contrôler les charges locatives, en vérifier la justification, la nature récupérables ou non des dépenses imputées, analyser leur évolution, …
□ Veille en droit des baux et diffusion de l’information
□ Secrétariat : accueil des responsables d’associations et des locataires, rédaction et diffusion d’informations sur les actions menées,
Profil:
FORMATION :
Formation supérieure dans le domaine immobilier ou en Droit.
EXPERIENCE / PROFIL :
Une première expérience de gestion locative dans le domaine du logement social ou privé est souhaitée.
COMPETENCES TECHNIQUES & APTITUDES PROFESSIONNELLES :
Compétences techniques
§ Connaissance de la réglementation HLM en droit des baux,
§ Capacité à apprécier et évaluer un risque,
§ Bonnes qualités rédactionnelles et capacité à préparer un argumentaire,
§ Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
Aptitudes
§ Faire preuve de discrétion et respecter strictement la confidentialité des informations reçues ou collectées dans le cadre de ses fonctions,
§ Être force de conviction et de proposition,
§ Être rigoureux et doté de qualités d’analyse et de synthèse,
§ Savoir travailler en équipe, en mode projet et mode transverse,
§ Faire preuve de créativité pour imaginer des solutions permettant de faire avancer une réflexion ou de contourner un problème.
Poste à pourvoir en novembre 2024
Poste basé à Paris 20ème
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Rémunération : selon profil
Poste éligible à du télétravail
Tickets restaurants
Les candidatures, lettre de motivation & CV *, sont à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@slc.asso.fr
* Les CV non accompagnés de lettre de motivation ne seront pas étudiés.
Temps de travail
Temps plein
Organisme
SYNDICAT DU LOGEMENT ET DE LA CONSOMMATION
À propos de SYNDICAT DU LOGEMENT ET DE LA CONSOMMATION
Organisation de locataires et de consommateurs agréée par les pouvoirs publics depuis plus de 45 ans sur Paris (2200 adhérents à travers plus de 80 associations de locataires, dans tous les arrondissements de Paris et essentiellement dans les logements sociaux parisiens).