Vue d'ensemble
L’entreprise:
Acteur majeur du logement social sur le territoire, Presqu’île Habitat fort de ses 100 années d’expérience (1923-2023), 1er bailleur social du Cotentin, gère plus de 8 000 logements sociaux et locaux commerciaux.
Le développement d’un logement abordable, là où se trouvent les besoins, l’adaptation de son offre aux enjeux de demain, qu’ils soient sociaux, sociétaux ou environnementaux, et la proximité avec ses locataires, sont les composantes de son ADN. Pour atteindre ses objectifs, l’Office emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs occupant plus d’une trentaine de métiers variés, dont 65% sont au contact direct des locataires et demandeurs de logements, et participe au maintien de l’emploi local grâce à ses marchés d’entretien et de travaux passés auprès des entreprises locales.
Afin d’offrir un service de qualité à nos locataires, nous recherchons des collaborateurs possédant des compétences dans plusieurs domaines d’expertise et nous rejoindre, c’est réaliser au quotidien un métier porteur de sens, en collaborant auprès d’équipes passionnées et engagées au service des locataires et des territoires dont la vocation est de gérer, développer et pérenniser le parc locatif.
Description:
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez rattaché(e) au Responsable du développement du patrimoine et vous monterez, mettrez en place, gèrerez et clôturerez les opérations de construction et de réhabilitation.
Vous interviendrez à partir des pré-diagnostics et de l’établissement des programmes des travaux, jusqu’à la fin des différentes garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). Vous coordonnerez les opérations dans leur intégralité en pilotant les phases de conception, de montage et de travaux et en assurant les relations avec les participants internes ou externes. Vous serez garant de l’application des procédures internes de la société et des dispositions réglementaires.
Missions principales :
Dans le cadre de vos fonctions, vous gèrerez les opérations de construction et de réhabilitation. Vous coordonnerez les opérations dans leur intégralité en pilotant les phases de conception, de montage et de travaux (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale) jusqu’à la fin des différentes garanties et en assurant les relations avec les participants internes ou externes.
Vous serez garant de l’application des procédures internes de la société et des dispositions réglementaires.
Dans le cadre de votre champ d’intervention vous serez en charge d’assurer :
1- Phases d’étude, conception et montage
– Analyser la faisabilité des projets en incluant notamment la gestion financière des opérations comme le calcul de la rentabilité, le suivi des coûts, …),
– Réaliser les pré-diagnostics, les dossiers de présentation et les dossiers d’engagement : constructions neuves et réhabilitation,
– Mettre en place les budgets et préparer le programme détaillé,
– Monter et déposer les dossiers de financement,
– Passer commande aux entreprises et établir les Conventions Etat-Bailleurs,
– Gérer l’environnement de l’opération : suivre et animer la concertation locataire, représenter la société et être un interlocuteur auprès des différents acteurs du projet (élus, services de l’Etat, architectes, entreprises…).
2- Phase de réalisation
– Préparer administrativement et techniquement la phase de réalisation,
– Assurer le respect des normes de sécurité pendant la réalisation,
– Coordonner les prestataires et participer aux réunions internes,
– Assurer le suivi administratif, technique et financier des opérations,
– Vérifier l’exécution des travaux, maîtrise des coûts, délais et qualité,
– Suivre les procédures de réception, levées de réserves, et rédiger les PV,
– Vérifier et diffuser les DOE, DIUO, DIS, DPE aux services concernés,
– Clôturer l’opération.
3- Reporting d’activités
– Suivre les indicateurs de pilotage et informe la Direction du déroulement,
– Alerter en cas d’écart et de risque et propose des actions correctives,
– Assurer la traçabilité des actions menées,
– Assurer la polyvalence des activités des service.
Profil:
De formation supérieure en techniques du Bâtiment, construction, ou architecte, vous avez une expérience sur un poste similaire ou expérience permettant de justifier des compétences équivalentes. Vous possédez des connaissances techniques et juridiques en maîtrise d’ouvrage et en matière de règlementation technique appliquée au secteur du logement. Vous êtes prêt à vous engager à travers une politique de développement durable ambitieuse dans les programmes de construction et de réhabilitation en conciliant performance énergétique et confort du cadre de vie.
À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu.
Vos atouts pour réussir dans ce poste :
Vous connaissez le fonctionnement du logement social et maitrisez les grands principes de la commande publique.
Votre capacité d’analyse, votre réactivité et votre esprit de synthèse vous amènent à anticiper les situations de façon pragmatique.
Autonome, vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en transversalité, votre sens de la pédagogie, votre esprit d’initiative et votre capacité à être force de proposition dans votre domaine d’activité.
Curieux(se) des innovations possibles sur votre périmètre d’activité, vous êtes en constante recherche d’amélioration et savez travailler en transversalité en mobilisant votre esprit d’initiative et votre capacité à être force de proposition.
Vous disposez d’une excellente maitrise d’Excel, des outils bureautiques et une forte appétence pour les outils d’analyse et de reporting.
La détention du permis de conduire est indispensable en raison des déplacements liés aux missions du poste.
Lieu : Poste basé à Cherbourg-en-Cotentin
Salaire brut annuel : suivant profil et expérience hors avantages accessoires à la rémunération
Avantages liés à la rémunération : prime annuelle, chèques-déjeuner, mutuelle, et avantages CSE.
Catégorie : C3N1 (cadre)
Poste en CDI à temps complet à pourvoir rapidement.
Adresser impérativement une lettre de motivation personnalisée avec prétentions salariales et un CV à Presqu’Ile Habitat, 1 rue de Nancy, CS 30122, 50101 Cherbourg-en-Cotentin Cedex, ou par mail à espace-recrutement@presquile-habitat.fr, ou sur l’espace recrutement de notre site internet.
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
PRESQU’ÎLE HABITAT
À propos de PRESQU'ÎLE HABITAT
Acteur majeur du logement social sur le territoire, Presqu’île Habitat fort de ses 100 années d'expérience (1923-2023), 1er bailleur social du Cotentin, gère plus de 8 000 logements sociaux et locaux commerciaux.
Le développement d'un logement abordable, là où se trouvent les besoins, l'adaptation de son offre aux enjeux de demain, qu'ils soient sociaux, sociétaux ou environnementaux, et la proximité avec ses locataires, sont les composantes de son ADN. Pour atteindre ses objectifs, l'Office emploie aujourd'hui une centaine de collaborateurs occupant plus d’une trentaine de métiers variés, dont 65% sont au contact direct des locataires et demandeurs de logements, et participe au maintien de l'emploi local grâce à ses marchés d'entretien et de travaux passés auprès des entreprises locales.
Afin d’offrir un service de qualité à nos locataires, nous recherchons des collaborateurs possédant des compétences dans plusieurs domaines d’expertise et nous rejoindre, c’est réaliser au quotidien un métier porteur de sens, en collaborant auprès d’équipes passionnées et engagées au service des locataires et des territoires dont la vocation est de gérer, développer et pérenniser le parc locatif.