Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Missions
Au sein de la Direction du Développement de la Maitrise d’Ouvrage et du Patrimoine – DDMOP, et rattaché au Directeur, et en lien avec le DG, le Directeur du projet de renouvellement urbain SIKOA est responsable de la bonne réalisation du programme des réalisations sous maîtrise d’ouvrage SIKOA, de la conformité des programmes aux engagements conventionnels passés avec l’Etat, l’Anru et Action Logement et leurs avenants et avec le plan guide établi par Cap Excellence.

A ce titre :

– Il (elle) participe à établir les meilleures conditions de réalisation des opérations qui concourent au programme d’ensemble au plan des partenariats opérationnels, du pilotage et de la conduite, du financement et de l’ordonnancement des opérations avec les Chargés d’Opérations et le Directeur de la DDP,

– Il (elle) coordonne et ordonnance les opérations physiques et sociales pour qu’elles concourent le mieux possible à la réalisation du programme et du projet d’ensemble de renouvellement des quartiers

– Il (elle) initie et propose si besoin toutes les évolutions programmatiques et/ou conventionnelles nécessaires à la bonne fin des opérations et à leur financement équilibré,

– Il (elle) est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes au programme et au projet aux côtés du DDP et du DG.

Activités principales

  • Pilote des équipes de projets internes ainsi que les prestataires qui travaillent à l’élaboration des projets de renouvellement urbain et des opérations qui les concrétisent
  • Pilote les équipes de projet internes et les prestataires qui travaillent à la réalisation des opérations principales qui concrétisent les PRU
  • Représente la société dans les instances de travail partenariales du PRU
  • Représente la société dans les actions de consultation/participation des habitants
  • Crée des supports de travail partenarial et anime des séances de production collective
  • Gère le flux des informations qui remontent au DT et au DG en matière PRU pour contribuer au plus près à la gouvernance de ces projets à l’échelon des actionnaires et des élus
  • Apporte une contribution à toutes les démarches connexes à la RUCAP en matière de pilotage et de coordination globale.

Profil:

Compétences clés

  • Conduite et management de projet complexe
  • Connaissances dispositifs règlementaires spécifiques au montage des opérations, aménagement, réhabilitation, construction, rénovation
  • Connaissance en droit de l’urbanisme et de l’environnement,
  • Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités,
  • Connaissance technique de construction
  • Connaissances spécifiques gestion financière, administrative et juridique des opérations, capacité à intégrer environnement, …
  • Dynamisme, sens de l’initiative, disponibilité
  • Capacités relationnelles, et qualités rédactionnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à gérer un budget
  • Capacité d’analyse, et de synthèse
  • Capacité à animer, et à négocier,

Qualités

  • Culture du résultat
  • Capacité d’animation
  • Capacité d’adaptation face à des situations et des interlocuteurs différents
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Développer un positionnement en faveur de l’équipe et des intérêts de la société

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

  • Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics
  • Comptabilité/Finance/Economie Gestion
  • Management de projet
  • Juridique/Droit

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.