Vue d'ensemble

L’entreprise:

A PROPOS DE NOUS :

Vous souhaitez évoluer dans un secteur qui a du sens, qui correspond à vos valeurs et dans lequel vous avez le sentiment de contribuer à un changement positif pour les autres ? Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif, membre du mouvement Emmaüs, reconnue comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association gère aujourd’hui plus de 2 200 logements et accompagne plus de 4 000 ménages.

Pour plus de détails sur FREHA :

www.freha.fr
https://fr.linkedin.com/company/freha

Avec plus de 120 collaborateurs, nous connaissons depuis plusieurs années une croissance importante et nous nous appuyons sur des pratiques innovantes afin de faciliter notre développement.

Description:

Le poste

Nous recrutons un(e) Chargé(e) de Relations Locataires en CDI pour rejoindre l’équipe Gestion Locative de FREHA.

Le poste est basé au siège de Freha à Clichy (92), à 150 mètres de la sortie de métro Saint-Ouen (ligne 14, RER C)

Vos missions principales :

Sous la responsabilité du Responsable Gestion Locative et Relations Locataires, et au sein d’une équipe de 2 chargés de relations locataires (CRL), vous serez en charge, sur un secteur donné, de l’ensemble des tâches administratives liées à l’attribution de logements et à la gestion locative, Cela inclut notamment :

La gestion des attributions :

– Proposer les logements aux réservataires;
– Instruire les dossiers (établissement des bons de visite et organisation des visites en lien avec le service proximité, demande de pièces et relances, vérification de la complétude des dossiers et de leur conformité au regard de la réglementation HLM,…);
– Solliciter l’expertise de la conseillère sociale en tant que de besoin sur certains dossiers;
– Présenter les dossiers en CAL;
– Solliciter la radiation de la demande de logement social sur le SNE auprès du gestionnaire territorial, après la signature du contrat de location;

La gestion liée à la vie du bail :

– Etablir et organiser la signature du bail (et ses annexes);
– S’assurer, en lien avec les chargés de proximité, que l’état des lieux d’entrée est bien réalisé dans les délais souhaités;
– Préparer et adresser aux organismes concernés les dossiers d’aides financières (APL, VISALE) à l’entrée dans le logement du locataire;
– Gérer les changements de situation familiale des locataires, les demandes d’avenants;
– Traiter l’ensemble des demandes administratives liées à la vie du bail (rubriques de loyer/redevance et de provisions pour charges, réponse de premier niveau sur l’évolution des loyers, SLS, délivrance d’attestations de loyer à jour, demandes de parking, de badges,…);
– Assurer un premier niveau de traitement des réclamations liées à des nuisances et/ou conflits de voisinage;
– Réceptionner et enregistrer les demandes de mutation;
– Détecter les impayés naissants et mettre en œuvre les actions de prévention et les relances notamment téléphoniques en vue de les réduire, en lien si besoin avec la conseillère sociale;

– Proposer et suivre le respect des plans d’apurement, transmettre au chargé de contentieux les dossiers nécessitant un traitement contentieux : plans d’apurement non respectés, mises en demeure restées sans suite, occupations sans droit ni titre, troubles de jouissance;

– Organiser et gérer la fin de bail (Saisie du congé et information du réservataire. Collaboration étroite avec les chargés de proximité pour l’état des lieux de sortie);

– Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de suivi relatifs à son domaine d’activité (vacance, délais de relocation, impayé);

Profil:

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’un BTS professions immobilières ou équivalent.

– Vous avez une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.

– Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office). La connaissance d’ULIS serait un plus.

– Votre qualité relationnelle et votre capacité d’écoute sont des atouts indispensables.

– Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans le suivi de vos dossiers

– Vous avez le sens de la relation client (réponse téléphonique, mail, courrier, appels entrants).

Vos avantages :

– 25 jours de congés payés et 23 jours de RTT par an

– Une très bonne mutuelle prise en charge à 80% par l’employeur

– Une carte déjeuner

– Une prise en charge intégrale du titre de transport

– Un comité d’entreprise

– Un droit au 1% logement

– Des formations

– Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

FREHA

À propos de FREHA

A PROPOS DE NOUS :

Vous souhaitez évoluer dans un secteur qui a du sens, qui correspond à vos valeurs et dans lequel vous avez le sentiment de contribuer à un changement positif pour les autres ? Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif, membre du mouvement Emmaüs, reconnue comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association gère aujourd’hui plus de 2 200 logements et accompagne plus de 4 000 ménages.

Pour plus de détails sur FREHA :

www.freha.fr
https://fr.linkedin.com/company/freha

Avec plus de 120 collaborateurs, nous connaissons depuis plusieurs années une croissance importante et nous nous appuyons sur des pratiques innovantes afin de faciliter notre développement.