Vue d'ensemble
L’entreprise:
La Maison de l’Habitat est une association loi 1901 co-pilotée par Orléans Métropole, les organismes bailleurs sociaux du territoire, Action Logement Services et la CAF du Loiret. Principal guichet d’enregistrement des demandes de logement social, la Maison de l’Habitat accueille, informe et oriente les publics en recherche d’un logement social sur Orléans Métropole (plus de 24 000 contacts en 2023).
Au service de ses partenaires (Métropole, communes, bailleurs sociaux, associations…), la Maison de l’Habitat anime et coordonne le réseau d’acteurs du Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs et les accompagne dans la mise en œuvre des réformes liées à la demande et aux attributions de logement social
Depuis sa création en 2004, la structure a développé un service d’accueil, d’information et d’accompagnement à la constitution des dossiers, animé par une équipe de 6 collaborateurs.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Directeur / Directrice (H/F) en CDI à compter du 1er février 2025 pour notre organisme basé à Orléans.
En étroite collaboration avec le Président et le conseil d’administration de la Maison de l’Habitat, vous pilotez l’équipe chargée de l’accueil et l’enregistrement des demandeurs de logement. Vous assurez la conduite générale de l’association. Votre expertise vous permet de collaborer avec les acteurs des politiques du logement social sur le secteur d’Orléans-Métropole.
Description:
Vos missions principales sont :
Gestion et coordination de l’association Maison de l’Habitat
– Animer les instances de gouvernance (bureaux, CA, AG),
– Assurer le management de l’équipe,
– Prendre en charge la gestion administrative et financière (définition des budgets, gestion des dossiers annuels de demande de subventions, recherche de financements),
– Veiller au suivi de l’entretien technique des locaux,
– Elaborer des bilans d’activité.
Collaboration avec les services d’Orléans Métropole et les acteurs du territoire :
– Copiloter et animer le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs de Logement Social ; coordonner le réseau des lieux d’accueil et d’information,
– Organiser des réponses au droit à l’information du demandeur,
– Accompagner les partenaires dans la gestion partagée de la demande de logement social,
– Assurer la tenue de l’Observatoire de la demande en logement social et des fiches « Parc Social » pour les 22 communes de la métropole orléanaise : production de données statistiques et collaboration avec l’agence d’urbanisme d’Orléans Métropole pour actualiser les données d’observation,
– Développer des services en faveur des bailleurs sociaux et appuyer les communes,
– Accompagner Orléans Métropole dans la mise en œuvre et l’animation du Plan Local pour l’Habitat,
– Collaborer avec Action Logement Services (suivi et gestion du partenariat),
– Animer un réseau de professionnels dédié à la question du logement Jeunes : suivre les actions menées en faveur de l’accès au logement des jeunes sur le territoire et gérer le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Profil:
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Formation : Bac + 5 de type Master en droit public spécialité droit et politique de l’habitat
Qualités requises :
– Autonomie et sens des responsabilités,
– Capacité d’organisation et de travail inter-partenarial,
– Aptitude à la gestion RH : encadrement d’une équipe de 6 personnes,
– Qualités relationnelles et rédactionnelles,
– Bonne connaissance des problématiques liées au logement social,
– Dynamisme et rigueur,
– Maîtrise du pack office.
Rémunération et avantages :
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Temps de travail : Temps plein
Salaire annuel brut : 41 K€ sur 12 mois + Prime annuelle
Avantages : accord d’entreprise, complémentaire santé (mutuelle et prévoyance) , avantages du Comité National d’Action Sociale.
Type de contrat : CDI
Localisation du poste 16 Rue Jeanne d’Arc – Orléans – 45
Zone de déplacement : Orléans Métropole
Effectif de l’association : 7 salariés
Modalités de recrutement
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Date de prise de poste envisagée : 1er février 2025
Candidature à adresser par mail (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président de la Maison de l’Habitat
Email de réception des candidatures : presidence-mdh@mdh.orleans-metropole.fr
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
MAISON DE L’HABITAT ORLEANS
À propos de MAISON DE L'HABITAT ORLEANS
La Maison de l'Habitat est une association loi 1901 co-pilotée par Orléans Métropole, les organismes bailleurs sociaux du territoire, Action Logement Services et la CAF du Loiret. Principal guichet d'enregistrement des demandes de logement social, la Maison de l'Habitat accueille, informe et oriente les publics en recherche d’un logement social sur Orléans Métropole (plus de 24 000 contacts en 2023).
Au service de ses partenaires (Métropole, communes, bailleurs sociaux, associations…), la Maison de l'Habitat anime et coordonne le réseau d'acteurs du Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs et les accompagne dans la mise en œuvre des réformes liées à la demande et aux attributions de logement social
Depuis sa création en 2004, la structure a développé un service d’accueil, d’information et d’accompagnement à la constitution des dossiers, animé par une équipe de 6 collaborateurs.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Directeur / Directrice (H/F) en CDI à compter du 1er février 2025 pour notre organisme basé à Orléans.
En étroite collaboration avec le Président et le conseil d’administration de la Maison de l’Habitat, vous pilotez l’équipe chargée de l’accueil et l’enregistrement des demandeurs de logement. Vous assurez la conduite générale de l’association. Votre expertise vous permet de collaborer avec les acteurs des politiques du logement social sur le secteur d’Orléans-Métropole.