Vue d'ensemble
L’entreprise:
Nantes Métropole Habitat, Office Public de l’Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Créé il y a un peu plus d’un siècle (1913) – alors Office public d’habitations à bon marché – Nantes Métropole Habitat a d’abord accompagné l’histoire et les évolutions de la ville de Nantes, passée de 133 000 habitants il y a un siècle à près de 300 000 aujourd’hui, et a été un acteur permanent du progrès social et urbain : lancement des cités-jardin dans les années 30, généralisation des salles de bains, reconstructions d’après-guerre, écoquartiers, et aujourd’hui bâtiments à énergie positive, développement des énergies renouvelables et architectures ambitieuses…
Vidéo de présentation NMH :
https://www.dailymotion.com/vi…
Description:
Sous l’autorité du responsable clientèle, il est l’interlocuteur privilégié du locataire de son installation à son départ sur les volets de gestion locative et de traitement des impayés naissants. Il est garant des résultats économiques liés au traitement du 1er impayé. Il développe une connaissance de l’occupation sociale de son secteur de gestion en lien avec les métiers périphériques.
Les missions sont les suivantes :
Installation du nouveau locataire:
– Après décision de la Commission d’Attribution des Logements, établit le contrat de location sur la base du dossier transmis par le chargé de commercialisation, informe le locataire de ses droits et ses obligations, lui fournit les informations en matière de vie du bail (information sur le loyer et les charges, sensibilisation sur le paiement du loyer et le respect du règlement intérieur…)
– Effectue l’état des lieux d’entrée et se charge de la remise des clés: A l’issue de la période d’observation des 20 jours, dans le cadre de la qualité de service, il réalise un contact téléphonique auprès du locataire entrant afin de vérifier sa bonne installation d’un point de vue administratif et technique
– Signatures collectives: peut être amené à réaliser des signatures collectives dans le cadre de livraisons de programmes neufs ou à venir en renfort auprès d’autres agences concernées au sein de l’office
– Constitue les éléments de dossiers de solvabilisation du locataire : dossier CAF, FSL accès, Locapass.
Gestion locative
– Vie du bail : Assure la gestion courante de la vie du bail et est garant du bon traitement de la sollicitation locataire (loyers, charges, demande de colocation, changement familial)
– Réalise les avenants au contrat, gère le transfert de bail
– Sortie du locataire : assure le traitement du congé spécifique (désolidarisation du bail) en appui au pôle assistants
– Traite les listing APL, soldes créditeurs, suspension de prélèvement adressés par le Pôle Comptabilité Locataires
Mutation
– Demandes de mutation : réceptionne et actualise les demandes de mutation, reçoit le locataire,
– Qualifie les besoins du locataire, met à jour la demande dans le fichier unique,
– Formalise un courrier reprenant les termes de l’échange et identifie les priorités à soumettre au responsable clientèle.
– Propose des candidats en mutation sur les pavillons dans le cadre du parcours résidentiel.
Précontentieux
– Recouvrement précontentieux : assure le premier niveau de relance en cas d’impayé naissant, met en place les actions de précontentieux (contact téléphonique, mail ou visite à domicile en cas de locataire récidiviste); met en œuvre et suit les plans d’apurement dans la phase précontentieuse.
– Peut être amené à instruire des demandes d’aides financières spécifiques (FAM, FSL aide au résidentiel)
– Recherche et mobilise, en lien avec le conseiller social si besoin, les solutions adaptées aux situations des locataires
Profil:
De formation dans le domaine de l’immobilier, vous justifiez d’une première expérience réussie dans une fonction similaire et vous possédez de bonnes connaissances en gestion locative. Une expérience dans le logement social serait appréciée.
Doté(e) d’une capacité d’organisation, d’initiative et d’écoute, vous savez être réactif(ve) et vous êtes rigoureux(se). Vous avez la capacité à conduire des entretiens, à argumenter et suivre des tableaux et des indicateurs.
Vous maitrisez l’outil bureautique.
Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 6 mois à temps plein à Nantes.
Les + de NMH:
– Une entreprise reconnue qui assure sa mission sur le territoire depuis plus de 110 ans
– Un parcours d’intégration adapté pour tous les nouveaux collaborateurs.
– Accès transports en commun et plan de mobilité entreprise
– Temps de travail à 37H30 avec l’attribution de 15 jours de RTT et de 31 jours de congés payés
– Tickets restaurants d’une valeur de 9,50€ (60% pris en charge par l’employeur), mutuelle d’entreprise, CSE (chèques vacances, sorties,…)
– Des horaires flexibles
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
NANTES METROPOLE HABITAT – OPH
À propos de NANTES METROPOLE HABITAT - OPH
Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Créé il y a un peu plus d'un siècle (1913) – alors Office public d’habitations à bon marché – Nantes Métropole Habitat a d'abord accompagné l’histoire et les évolutions de la ville de Nantes, passée de 133 000 habitants il y a un siècle à près de 300 000 aujourd'hui, et a été un acteur permanent du progrès social et urbain : lancement des cités-jardin dans les années 30, généralisation des salles de bains, reconstructions d’après-guerre, écoquartiers, et aujourd'hui bâtiments à énergie positive, développement des énergies renouvelables et architectures ambitieuses...
Vidéo de présentation NMH :
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