Vue d'ensemble
L’entreprise:
Description:
Poste
Dans le cadre d’une création de poste, et placé(e) sous la responsabilité directe de la Secrétaire Générale, le/la Directeur/trice du Pôle Achats et Commande publique a pour mission principale d’assurer la conformité des procédures et l’efficacité des achats au sein de l’entreprise.
Dans le détail, les missions se déclineront de la sorte :
Stratégie d’achat : élaborer et mettre en œuvre la politique d’achat alignée avec les objectifs stratégiques de l’entreprise en respectant les règles et procédures des marchés publics, accompagner le passage à l’achat responsable sur le plan social, le bilan carbone et les obligations liées au service public (laïcité – neutralité)
SPASER : élaborer, piloter et mettre en œuvre opérationnellement un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables)
Coordination des besoins : travailler en étroite collaboration avec les différents services pour recenser, organiser et anticiper leurs besoins d’achats
Suivi d’indicateurs de performance : évaluer et ajuster la politique d’achats de manière continue
Optimisation des coûts : identifier et mettre en œuvre des stratégies pour réduire les coûts d’achat tout en maintenant ou améliorant la qualité des produits et services
Gestion administrative et financière : superviser la gestion administrative et financière des marchés publics, y compris la rédaction des documents contractuels et le suivi des contrats
Relations fournisseurs : assurer un accompagnement pour améliorer la connaissance des procédures, veiller à une relation équitable pour les fournisseurs
Analyser les tendances du marché : réaliser une veille permanente pour identifier les opportunités, les nouveaux fournisseurs et les tendances du marché
Evaluation des fournisseurs : mettre en place des outils d’évaluation et de sélection des fournisseurs
Innovation : être à l’écoute des nouvelles technologies, des nouvelles méthodes de travail et de nouveaux fournisseurs
Suivre les indicateurs de performance : analyser les résultats financiers et les gains de productivité réalisés
Contrôle : assurer le contrôle de l’ensemble des procédures, et participer à la préparation des processus de contrôle interne
Guide et bonnes pratiques : élaborer et faire évoluer les guides et bonnes pratiques en matière d’achats de l’entreprise
Conseil aux services : conseiller les services sur les questions de commande publique et les procédures à suivre
Veille réglementaire : assurer une veille juridique et réglementaire pour garantir la conformité des procédures d’achat
Encadrement d’équipe : animer et encadrer les responsables des équipes de professionnels de la commande publique : Service Achats et Service Marchés
Profil:
Compétences requises / Savoir-faire :
Connaissance approfondie des règles en matière de commande publique : maîtrise des règles et procédures spécifiques aux marchés publics
Aptitudes aux achats : maîtrise des techniques d’achats, de négociation et des processus d’achat
Compétences en gestion administrative et financière : capacité à gérer les aspects financiers et administratifs des marchés (actes de sous-traitance, cessions de créance, redressement et liquidation d’entreprises …)
Capacités d’analyse et de synthèse : capacité à analyser des situations et données complexes et à proposer des solutions pour faciliter des prises de décisions éclairées
Capacité à être force de propositions pour adapter les process et renouveler les modes de faire
Maîtrise des outils bureautiques : Office 365, ses diverses applications intégrées ainsi que la gestion des bases de données
Savoir-être
Compétences managériales : aptitude à diriger et motiver des équipes, tout en assurant la continuité du service en cas de besoin
Capacité d’adaptation et de réactivité : agilité face aux changements de marché et aux imprévus
Qualités relationnelles et d’écoute, aptitude à communiquer efficacement avec les fournisseurs et les services de l’entreprise
Capacité de dialogue et de négociation
Aptitude à la prise de décision rapide
Sens de l’organisation et autonomie
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
GIRONDE HABITAT