Vue d'ensemble
L’entreprise:
Tours Métropole Habitat est particulièrement attentif aux besoins en logements sociaux sur son territoire et veille notamment à développer des opérations mixtes qui participent à l’équilibre des quartiers (mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle).
Travailler à Tours Métropole Habitat, c’est rejoindre une équipe de 335 collaborateurs engagés au quotidien pour loger près de 40 000 habitants sur le territoire de la Métropole de Tours.
Tours Métropole Habitat, c’est une diversité des métiers et des compétences. Nous rejoindre, c’est faire le choix d’intégrer un bailleur engagé qui mise sur la diversité des profils, l’accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail.
Tours Métropole Habitat dispose d’un Service Développement Social Urbain, en charge de la mise en œuvre du plan d’actions défini avec les partenaires institutionnels, pour la réalisation des missions inscrites dans l’annexe du Contrat de Ville relative à l’abattement de TFPB sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Huit quartiers sont concernés pour TOURS HABITAT, ce qui représente 70% de ses 14.000 logements.
Nous sommes à la recherche d’un/une Conseiller(e) Social(e) en contrat d’intérim pour remplacer une collaboratrice pendant son congé maternité puis son congé parental de mi-mars 2025 à mi-février 2026.
Description:
Votre mission principale est d’intervenir auprès des habitants les plus fragiles et participer à la mise en œuvre des actions menées par l’Office dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.
Au quotidien, vos missions sont les suivantes :
1. Mise en œuvre des engagements de l’Office sur la politique de la Ville
· Dans le cadre des programmes d’actions sur les territoires justifiant de l’abattement TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) :
o Analyser les besoins et les problématiques des familles en grandes difficultés sociales et rechercher les solutions nécessaires en lien avec les partenaires, notamment médico-sociaux.
o Etre force de proposition dans la définition des actions.
· Décliner et mettre en œuvre un programme d’actions :
o « Lien social et vivre ensemble » :
Ø Prise en charge individuelle sur le plan social de locataires présentant des difficultés d’occupation de leur logement et/ou en perte d’autonomie (logement mal entretenu, logement infesté de nuisibles, personnes souffrant de troubles du comportement…).
Ø Appropriation ou réappropriation par les locataires de leur logement et de leur quartier : suivi des chantier d’auto-réhabilitation maintien notamment.
Ø Intervention en support auprès des surveillants de travaux ou chargés d’opération lorsque des freins ont été repérés et que la réalisation des travaux n’est pas possible.
· Développer les liens avec les différents acteurs et collaborateurs en interne comme auprès des partenaires du territoire :
o Mettre en place un partenariat public et associatif pour une prise en charge globale des locataires (logement, santé, famille, budget, insertion…).
o Participer aux réunions de travail thématiques en interne.
· Assurer un relai permanent entre les habitants et l’Office, et avec les partenaires, en particulier médicaux et sociaux.
2. Suivi administratif, financier et communication
· Assurer le suivi administratif et financier des actions, par le biais notamment de tableaux de bord, permettant de justifier de l’abattement TFPB (fléchage des actions).
· Appliquer la procédure « Intervention CESF DSU » pour le suivi individuel des locataires.
Profil:
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine du social. Travailleur social, Educateur Spécialisé, Moniteur éducateur, CESF, Assistante Sociale.
Une expérience de 3 à 5 ans de ce domaine serait un plus.
Vous avez des connaissances dans les dispositifs d’aide et d’accompagnement, ainsi que des prestataires institutionnels et associatifs.
Vous aimez le contact avec divers publics et avez le sens de l’écoute et de la diplomatie.
Taux horaire : 14.50 € + tickets restaurant d’une valeur de 10€ avec 4 € par ticket à votre charge.
Temps complet 38h/semaine avec acquisition RTT en fonction de la durée de la mission.
Horaires variables avec plages fixes (9h00-11h30/14h00-16h15) et plages mobiles (8h00-9h00 / 11h30-14h00 et 16h15-18h15).
Permis B obligatoire, déplacements sur tout le Patrimoine de Tours Métropole Habitat à prévoir avec véhicule de service.
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
TOURS METROPOLE HABITAT
À propos de TOURS METROPOLE HABITAT
Tours Métropole Habitat est particulièrement attentif aux besoins en logements sociaux sur son territoire et veille notamment à développer des opérations mixtes qui participent à l’équilibre des quartiers (mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle).
Travailler à Tours Métropole Habitat, c’est rejoindre une équipe de 335 collaborateurs engagés au quotidien pour loger près de 40 000 habitants sur le territoire de la Métropole de Tours.
Tours Métropole Habitat, c’est une diversité des métiers et des compétences. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer un bailleur engagé qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail.
Tours Métropole Habitat dispose d’un Service Développement Social Urbain, en charge de la mise en œuvre du plan d’actions défini avec les partenaires institutionnels, pour la réalisation des missions inscrites dans l’annexe du Contrat de Ville relative à l’abattement de TFPB sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Huit quartiers sont concernés pour TOURS HABITAT, ce qui représente 70% de ses 14.000 logements.
Nous sommes à la recherche d'un/une Conseiller(e) Social(e) en contrat d’intérim pour remplacer une collaboratrice pendant son congé maternité puis son congé parental de mi-mars 2025 à mi-février 2026.