Vue d'ensemble

L’entreprise:

Altéal, un ADN unique, une ambition pour les territoires

L’habitat social tel qu’Altéal l’envisage s’inscrit dans une double ambition : permettre au plus grand nombre, et notamment les personnes les plus fragilisées, de se loger décemment et d’accompagner les territoires en développant avec eux une offre diversifiée de logements.

Notre entreprise agit pour que chacun, quelles que soient ses ressources, ait accès à un habitat confortable à prix modéré et envisage avec confiance son parcours résidentiel.

Pour répondre à sa mission d’intérêt général, Altéal, fort de plus de 6 décennies d’existence, a renforcé son organisation et ses capacités d’intervention régionale. Présent dans 127 communes, sur 5 départements de la région Occitanie, Altéal gère un patrimoine de plus de 14 000 logements (familles, étudiants, seniors, personnes souffrant d’un handicap …) et construit environ 450 logements chaque
année, développe des logements en accession sociale, via les dispositifs de PSLA / de BRS, et la vente dans l’ancien ainsi qu’une activité d’aménageur de zones urbaines pour le compte de collectivités.

Altéal s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un engagement volontariste qui consiste à prendre en compte dans ses différentes activités les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que les droits, les intérêts et les attentes des différentes parties prenantes.

Description:

Le poste de Chargé de Recouvrement (H/F) :

Nous recherchons notre futur(e) Chargé(e) de Recouvrement (H/F) pour intégrer le service Prévention et Recouvrement, au sein de la Direction des Politiques Sociales. Placé(e) sous la Responsable du service Prévention et Recouvrement, le Chargé de Recouvrement (H/F) est acteur de la relation client et du recouvrement des sommes dues par ce dernier.
Le service est composé d’une Responsable, d’une Assistante, de 5 Chargés de Recouvrement amiable et de 3 Chargés de Recouvrement contentieux.

Les missions

REALISATION DU RECOUVREMENT DES LOCATAIRES PRESENTS PAR UNE DEMARCHE AMIABLE :
Contact avec le client et analyse de sa situation financière,
– Génération du listing des impayés nominatifs,
Analyse/traitement du fichier des impayés,
Suivi administratif en lien avec l’activité de recouvrement,
– Mise en place des actions pour entrer en contact avec le débiteur (échanges téléphoniques, courriels, courriers, SMS, …) et proposition de toute solution de solvabilité (plan d’apurement, accompagnement social, …),
Rôle d’interface avec le pôle d’accompagnement social,
Participation aux commissions locales d’impayés en lien avec les Maisons Des Solidarités (MDS) et les Assistants Sociaux (AS) en rapport avec le périmètre d’activité,
– Participation aux réunions internes,
Mise à jour des bases de données.

Profil:

Le profil recherché :

Vous êtes à l’écoute, faites preuve d’empathie et d’agilité dans vos relations avec autrui, savez prendre des décisions, avez le goût du challenge et êtes dynamique ? Le travail en équipe vous anime et vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique à vocation sociale ?

Alors, cette offre est faite pour vous !

Compétences requises :

Vous devez disposer d’un Bac+2 obtenu dans le domaine juridique et/ou du recouvrement.
De plus, une expérience réussie de minimum 2 ans dans le domaine du recouvrement est requise pour ce poste.
La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, …) est indispensable.
La connaissance du progiciel métier ULIS serait appréciée.

Ce que nous offrons :

• Une ambiance de travail chaleureuse avec un fort esprit d’équipe,
• Des défis stimulants intellectuellement,
Politique salariale dynamique (prime d’intéressement, titres restaurant, prévoyance prise en charge à hauteur de 100% par l’employeur, autres avantages (2 ponts offerts sur l’année), …).
• Une bonne qualité de vie au travail alliant un juste équilibre vie professionnelle / vie personnelle :
– Pratique possible du télétravail,
– 37h de travail hebdomadaire avec 1 RTT/mois (soit 12 RTT en plus des congés légaux),
– Mise à disposition d’un Compte Epargne Temps (CET)

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ALTEAL

À propos de ALTEAL

Altéal, un ADN unique, une ambition pour les territoires

L’habitat social tel qu’Altéal l’envisage s’inscrit dans une double ambition : permettre au plus grand nombre, et notamment les personnes les plus fragilisées, de se loger décemment et d'accompagner les territoires en développant avec eux une offre diversifiée de logements.

Notre entreprise agit pour que chacun, quelles que soient ses ressources, ait accès à un habitat confortable à prix modéré et envisage avec confiance son parcours résidentiel.

Pour répondre à sa mission d'intérêt général, Altéal, fort de plus de 6 décennies d’existence, a renforcé son organisation et ses capacités d’intervention régionale. Présent dans 127 communes, sur 5 départements de la région Occitanie, Altéal gère un patrimoine de plus de 14 000 logements (familles, étudiants, seniors, personnes souffrant d'un handicap ...) et construit environ 450 logements chaque
année, développe des logements en accession sociale, via les dispositifs de PSLA / de BRS, et la vente dans l’ancien ainsi qu’une activité d’aménageur de zones urbaines pour le compte de collectivités.

Altéal s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un engagement volontariste qui consiste à prendre en compte dans ses différentes activités les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que les droits, les intérêts et les attentes des différentes parties prenantes.