Vue d'ensemble

L’entreprise:

Altéal, un ADN unique, une ambition pour les territoires

L’habitat social tel qu’Altéal l’envisage s’inscrit dans une double ambition : permettre au plus grand nombre, et notamment les personnes les plus fragilisées, de se loger décemment et d’accompagner les territoires en développant avec eux une offre diversifiée de logements.

Notre entreprise agit pour que chacun, quelles que soient ses ressources, ait accès à un habitat confortable à prix modéré et envisage avec confiance son parcours résidentiel.

Pour répondre à sa mission d’intérêt général, Altéal, fort de plus de 6 décennies d’existence, a renforcé son organisation et ses capacités d’intervention régionale. Présent dans 127 communes, sur 5 départements de la région Occitanie, Altéal gère un patrimoine de plus de 14 000 logements (familles, étudiants, seniors, personnes souffrant d’un handicap …) et construit environ 450 logements chaque année, développe des logements en accession sociale, via les dispositifs de PSLA / de BRS, et la vente dans l’ancien ainsi qu’une activité d’aménageur de zones urbaines pour le compte de collectivités.

Altéal s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un engagement volontariste qui consiste à prendre en compte dans ses différentes activités les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que les droits, les intérêts et les attentes des différentes parties prenantes.

Description:

Au sein de la Direction Gestion de Patrimoine et Proximité, vous intègrerez le service Gestion de Proximité, rattaché(e) directement à une Responsable de Territoire supervisant une équipe de 9 collaborateurs (1 Assistante de Territoire, 1 Contrôleur Cadre de Vie et Propreté, 5 Gestionnaires de Proximité et 2 Gestionnaires de Proximité Séniors).

Le poste aura notamment pour finalités d’assurer la gestion parties communes et des logements, la relation de proximité au quotidien avec les locataires ainsi que le suivi des prestataires.

Les missions :

Développement de la présence terrain et entretien de la proximité au quotidien
– Rôle d’interface avec le locataire pour tout type de problèmes,
– Suivi de situations spécifiques : PMR, FIDEL, Sinistres…
– Lien avec les services de la Direction Politiques Sociales (prévention des impayés, troubles de voisinage, parcours résidentiels…).

Participation à l’entretien du patrimoine : contrôles des résidences, suivi des prestataires…
– Vérification des équipements parties communes,
– Suivi des prestations (nettoyage, interventions diverses…),
– Réunions (prestataires, clients, partenaires…).

Suivi de la gestion des demandes d’intervention
– Saisie des Demandes d’Intervention à l’issue d’une Visite A Domicile (VAD), contrôles sur résidences ou permanences auprès des locataires,
– Traitement des Demandes d’Intervention Technique (DIT), des réclamations dans le respect des procédures et engagements en vigueur.

Supervision des travaux réalisés dans le cadre de sa délégation budgétaire et selon les procédures en vigueur
– Demande de devis auprès des entreprises prestataires,
– Elaboration des bons de commande,
– Lancement et suivi des travaux à réaliser sur parc (entretien courant, maintenance, Dommages-Ouvrage),
– Rapprochement des factures/devis fournis par les prestataires,
– Contrôle et réception de travaux en fonction des natures : sondages, etc…
– Validation des factures fournisseurs.

Réalisation des états des lieux et des visites à domicile (VAD)
– Préparation, gestion du rendez-vous et traitement des actions à mener.

Proposition de travaux de Gros Entretiens/Remplacement de composants pour arbitrage
– Remontée des besoins en travaux,
– Contribution à la préparation des réunions de présentation des projets.

Participation au fonctionnement du service

– Réalisation de toute opération contribuant à la bonne marche de l’unité de travail et des projets,

– Participation à la continuité de l’activité en l’absence durable ou momentanée d’un collègue du service Gestion de Proximité (occupation du poste, prise en charge de certaines missions…),

– Information auprès de la hiérarchie de toute anomalie de fonctionnement,

– Participation active à l’amélioration continue de son domaine d’activité.

Profil:

Le profil recherché :

Partie prenante au sein de la Direction Gestion de Patrimoine et Proximité, vous participez à la bonne performance du service Gestion de Proximité.

Pour cela, vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel, êtes à l’aise avec la relation locataires et professionnels (prestataires), disposez d’un réel esprit d’équipe permettant d’œuvrer conjointement avec les autres parties prenantes de l’entreprise afin de mener à bien tous les projets en lien avec la gestion de notre parc immobilier.
Sans oublier votre sens de la gestion des priorités, votre proactivité et votre dynamisme : tant de qualités qui feront de vous le candidat idéal sur ce poste !

Dernières précisions avant de vous positionner…
Vous devez maîtriser les outils bureautiques, être issu(e) d’une formation Bac/Bac +2, de type « BTS Professions Immobilières » ou disposer d’une première expérience réussie dans le domaine de la gestion immobilière.
Vous serez amené(e) à utiliser divers logiciels au quotidien, dont notre progiciel métier Ulis.
A noter qu’une première expérience réussie dans le domaine du logement social serait fortement appréciée.

Ce que nous offrons :

– Une ambiance de travail chaleureuse avec un fort esprit d’équipe,
– Des défis stimulants intellectuellement,
– Une bonne qualité de vie au travail alliant un juste équilibre vie professionnelle / vie personnelle :
Pratique possible du télétravail (1 jour/quinzaine pour le poste de Gestionnaire de Proximité),
Dispositifs d’horaires variables sur une base de 37 heures hebdomadaires avec 12 jours de récupération du temps de travail (RTT)/an.
– Mise à disposition d’un Compte Epargne Temps (CET),
Politique salariale dynamique (prime d’intéressement, titres restaurant, prévoyance prise en charge à hauteur de 100% par l’employeur, autres avantages (2 ponts offerts sur l’année), …).

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ALTEAL

À propos de ALTEAL

Altéal, un ADN unique, une ambition pour les territoires

L’habitat social tel qu’Altéal l’envisage s’inscrit dans une double ambition : permettre au plus grand nombre, et notamment les personnes les plus fragilisées, de se loger décemment et d'accompagner les territoires en développant avec eux une offre diversifiée de logements.

Notre entreprise agit pour que chacun, quelles que soient ses ressources, ait accès à un habitat confortable à prix modéré et envisage avec confiance son parcours résidentiel.

Pour répondre à sa mission d'intérêt général, Altéal, fort de plus de 6 décennies d’existence, a renforcé son organisation et ses capacités d’intervention régionale. Présent dans 127 communes, sur 5 départements de la région Occitanie, Altéal gère un patrimoine de plus de 14 000 logements (familles, étudiants, seniors, personnes souffrant d'un handicap ...) et construit environ 450 logements chaque année, développe des logements en accession sociale, via les dispositifs de PSLA / de BRS, et la vente dans l’ancien ainsi qu’une activité d’aménageur de zones urbaines pour le compte de collectivités.

Altéal s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un engagement volontariste qui consiste à prendre en compte dans ses différentes activités les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que les droits, les intérêts et les attentes des différentes parties prenantes.