Un nouvel espace « Offres d’Emploi » pour aider les bailleurs sociaux à recruter
Le secteur du logement social est un marché porteur et dynamique, qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Mais les offices HLM et les bailleurs sociaux ont parfois du mal à recruter. Pour faciliter la diffusion de leurs annonces et leur processus de recrutement, un nouvel espace « Offres d’Emploi » vient d’être développé.
Table des matières
Un marché dynamique, qui peine parfois à trouver preneur
Après avoir résisté aux crises de ces dernières années, le secteur du logement social connaît toujours une bonne croissance. Le parc locatif continue à croître, avec une augmentation de 1,1 % entre 2021 et 2022. Les demandeurs de logements sociaux sont toujours plus nombreux, et le taux d’occupation des logements reste stable. Créateur d’emploi et de croissance, ce marché porteur réunit aujourd’hui 82 000 salariés et 12 000 administrateurs bénévoles.
Pour répondre aux besoins de ce secteur actif et dynamique, les bailleurs recrutent régulièrement de nouveaux collaborateurs, dans de nombreux métiers de l’habitat social. En France, ce sont environ 3 000 emplois qui sont créés chaque année dans le secteur du logement social. Mais face à un marché de l’emploi changeant et tendu, les bailleurs peuvent parfois avoir du mal à trouver des candidats qualifiés, compétents et motivés.
Une nouvelle plateforme de recrutement, pour tous les métiers du logement social
Un nouveau service vient d’être mis en place pour aider les bailleurs et les professionnels de l’habitat social dans leur processus de recrutement. La plateforme Mon Bailleur Offres d’Emploi permet de centraliser les offres d’emploi dans tous les métiers du logement social, partout en France.
Un espace dédié aux métiers du logement social
Ce nouvel espace de recrutement en ligne permet aux bailleurs sociaux de diffuser facilement toutes leurs offres d’emploi et ainsi augmenter leurs chances de trouver rapidement des candidats qualifiés. La plateforme web donne accès à des annonces dans toutes les filières :
- la construction et la maîtrise d’ouvrage : responsable prospection et études foncières, négociateur immobilier, conducteur de travaux, responsable de programme immobilier, assistant maîtrise d’ouvrage, chef de projet, chef de projet rénovation, chargé d’opérations de réhabilitation, expert technique… ;
- l’exploitation et la gestion locative et patrimoniale : conseiller social et familiale, gestionnaire locatif, conseiller clientèle, gestionnaire de contentieux, chargé d’opérations d’entretien, gestionnaire de copropriété… ;
- la gestion de proximité : gardien d’immeuble, technicien, intervenant social, éducateur spécialisé, responsable de site, CESF (conseiller en économie sociale et familiale), chargé de recouvrement, conseiller social… ;
- les fonctions support : assistant technique et administratif, juriste immobilier, métiers de la finance ou des ressources humaines, informatique, comptabilité, communication…
Un outil de recherche performant pour les candidats
Grâce à un module performant, les offres d’emploi dans le logement social sont faciles à classer : les candidats peuvent affiner leur recherche par « mots-clés », par « lieux », ou par « catégories d’emploi ». Le moteur de recherche leur permet également de sélectionner le type de contrat souhaité, en cochant plusieurs options : alternance, CDD, CDI, contrat aidé, intérim, service civique, stage. Ces options intéressantes permettent de trouver facilement les meilleures offres d’emploi dans le logement social, pour ensuite y postuler.
Les candidats peuvent aussi découvrir le nom des offices HLM et bailleurs sociaux qui recrutent, sur une seule page (qui leur permet aussi de se renseigner facilement sur chaque structure). La plateforme leur donne enfin accès à de nombreuses informations, actualités et fiches métiers, des outils particulièrement appréciés par les candidats.
Une offre de service complète pour les bailleurs
Facile à utiliser, l’espace de recrutement Mon Bailleur Offres d’Emploi permet aux bailleurs sociaux et autres organismes HLM de déposer et diffuser rapidement toutes leurs offres d’emploi.
La plateforme web propose des packs et tarifs selon un système d’abonnement simple (un pack de 3 annonces pour 90 jours, un pack de 10 annonces pour 90 jours et un pack de 20 annonces pour 90 jours). Il leur suffit d’ajouter les détails de leur offre d’emploi : nom, localisation, type de contrat, description du poste, détails et coordonnées de l’entreprise… Les candidats peuvent ensuite postuler par email ou directement sur le site du recruteur. Pour les entreprises souhaitant diffuser un grand nombre d’annonces, la récupération, mise à jour, et suppression des offres, peuvent être 100% automatisées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les équipes de MonBailleur.fr.