Éducateur spécialisé : métier, études et offres d’emploi
L’éducateur spécialisé accompagne les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales. Il intervient dans différents types de structures, dont certaines sont gérées par des bailleurs sociaux (les résidences sociales, notamment). Ce travailleur social peut participer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents, mais aussi aider des adultes et des familles à retrouver de l’autonomie, à se sociabiliser ou à mieux s’intégrer.
Alors en quoi consiste le métier d’éducateur spécialisé exactement ? Quelles sont les formations et études à suivre pour accéder à cette profession ? Et quels sont les débouchés et les perspectives d’évolution ?
Table des matières
Zoom sur le métier d’éducateur spécialisé
Aussi désigné sous le nom d’assistant socio-éducatif (ou assistant social éducatif), l’éducateur spécialisé travaille auprès d’un public varié et dans différents établissements. Qu’il s’agisse d’aider des enfants autistes à s’adapter à la vie en communauté, d’accompagner des jeunes de quartiers dans leur scolarité, ou d’apprendre à un sans-abri à se réintégrer à la société, il accompagne toutes les personnes fragiles ou en difficulté. Ses missions sont donc nombreuses et variées.
Quelles sont ses missions ?
La principale mission d’un éducateur spécialisé est d’aider les personnes les plus fragiles à développer leur personnalité et à s’épanouir, pour ensuite réussir leur insertion socio-professionnelle.
Accompagner les plus fragiles au quotidien, et les aider à s’épanouir
L’éducateur spécialisé accompagne au quotidien toutes les personnes en difficulté : les enfants et les adultes en situation de handicap physique ou mental, les mineurs en danger, les personnes qui rencontrent des difficultés sociales, les réfugiés, les anciens détenus de prison ou les toxicomanes…
Il peut mettre en place plusieurs actions de proximité :
- écouter et conseiller les familles sur des sujets variés, les aider à régler des difficultés administratives ou financières, intervenir auprès de certains organismes et faire le lien (avec les écoles, les banques, les employeurs, Pôle emploi ou les bailleurs sociaux), favoriser le maintien de bonnes relations au sein d’un groupe ou d’une famille ;
- discuter et organiser des activités avec les jeunes d’un quartier : en plus de contribuer à leur épanouissement personnel, ces activités favorisent les liens sociaux entre enfants et adolescents, et la solidarité ;
- garantir la scolarisation des plus jeunes et des enfants défavorisés, monter des projets éducatifs locaux avec des personnes en situation de handicap intellectuel (ou souffrant de troubles du comportement), apporter des améliorations à un quartier et agir concrètement pour son développement…
L’éducateur spécialisé mène aussi des actions de prévention, dans différents domaines (la protection de l’enfance, le handicap, l’insertion sociale et professionnelle…). Il peut sensibiliser le public fragile à différentes causes (la violence, la toxicomanie, l’illettrisme, la sexualité…).
Éduquer pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale
Lorsqu’il travaille dans un foyer d’accueil, une résidence sociale ou un institut médico-éducatif, l’éducateur spécialisé devient souvent un véritable référent pour les résidents. Il aide les publics fragiles à retrouver certains repères, en leur rappelant au quotidien certaines règles d’hygiène, de civilité ou d’alimentation. En plus d’identifier leurs éventuels problèmes et de repérer les risques sociaux, il les aide à retrouver ou à conserver un maximum d’autonomie, et le sens des responsabilités.
Ce travailleur social peut mettre en place différentes actions socio-éducatives. Il utilise plusieurs outils, qui lui permettent de favoriser la responsabilisation, l’autonomie et l’intégration au sein d’un groupe. Il peut par exemple organiser :
- des activités de loisirs : autour des jeux de société, de la musique, du sport, de la cuisine ou de la couture… ;
- des sorties culturelles : une balade dans un centre-ville historique, la visite d’un musée, une sortie au cinéma au théâtre… ;
- des ateliers éducatifs : des ateliers d’éveil ou d’alphabétisation, des groupes de soutien scolaire, des cours d’informatique ou pour apprendre à tenir un budget…
L’éducateur spécialisé peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles : il organise des actions sur le terrain, pour prévenir la délinquance et favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale des jeunes. Il peut aussi être appelé pour résoudre des conflits ou des incidents, ou dans le cadre de mesures judiciaires.
Quelles sont ses conditions d’emploi ?
L’éducateur spécialisé peut travailler dans différentes structures et établissements, dans le secteur public et dans le secteur privé (statut fonctionnaire ou salarié).
Où travaille-t-il ?
L’éducateur spécialisé est employé par une association, par une collectivité locale ou par un établissement d’accueil des personnes fragiles (une entreprise privée ou un établissement public). On distingue principalement trois types de milieu ou d’environnement : un milieu spécialisé (un foyer d’accueil ou un centre de rééducation, par exemple), un milieu ouvert (les centres sociaux) ou sur le terrain.
Il peut exercer dans un foyer de jeune travailleur, un foyer de l’enfance, un centre maternel, un institut médico-éducatif, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, un centre de prévention spécialisée, un institut d’éducation motrice, un centre médico-psychopédagogique, un institut social ou médico-social…
Lorsqu’il travaille dans une résidence sociale, il est employé par un office HLM ou un bailleur social. Il peut aussi œuvrer dans les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dans un centre pénitentiaire, dans un hôpital ou dans un quartier prioritaire (on parle alors d’un « éducateur de rue »). L’éducateur spécialisé peut enfin intervenir directement au domicile des familles.
Avec qui ?
L’éducateur spécialisé peut être amené à travailler avec toutes les personnes fragiles ou en difficulté (les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées), pour un large public :
- les personnes en situation de handicap physique ou mental : le travailleur social peut par exemple aider un enfant malvoyant à acquérir plus d’autonomie, ou un adolescent souffrant d’autisme à mieux s’intégrer dans la société ;
- les mineurs fragiles ou en danger (enfants hospitalisés ou confiés à l’Aide sociale à l’enfance, jeunes des quartiers défavorisés…), les jeunes en insertion ;
- les sans-abris, les anciens détenus, les personnes qui sortent d’une longue hospitalisation, les gens du voyage ;
- …
Il collabore avec plusieurs autres professionnels (psychiatres et psychologues, enseignants, magistrats, moniteurs-éducateurs…). Souvent en horaires décalés, l’assistant socio-éducatif peut être astreint à des permanences la nuit et le week-end (travail par roulement). Il doit aussi effectuer un certain nombre de déplacements professionnels.
Quel est le salaire moyen d’un éducateur spécialisé ?
Le montant de la rémunération d’un éducateur spécialisé dépend d’abord du type de structure qui l’emploie (associations ou fonction publique). Au début de sa carrière, son salaire se situe autour du SMIC, et peut varier entre 1 500 et 1 900 euros nets par mois. Sa rémunération évolue ensuite selon son ancienneté et ses années d’expérience. Elle peut aussi être plus importante si l’éducateur spécialisé suit certaines formations, prend plus de responsabilités (avec des fonctions d’encadrement) ou justifie de certaines compétences spécifiques (maîtrise du langage des signes, aptitudes à l’accompagnement des enfants handicapés…).
Dans la fonction publique territoriale, un éducateur débutant touche 1 700 euros bruts par mois (1 790 euros par mois dans le secteur privé, selon la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées). Après 10 ans d’expérience, il atteint 1 900 euros bruts par mois. Sa rémunération peut s’élever à 2 650 euros bruts par mois en fin de carrière (au dernier échelon).
Comment devenir éducateur spécialisé ?
Accessible à partir d’un Bac +3, le métier d’éducateur spécialisé suppose aussi de détenir certaines compétences et qualités humaines.
Compétences et pré-requis
L’éducateur spécialisé est en contact avec des publics fragiles et tous types de profils. Pour exercer sa profession dans de bonnes conditions, il doit faire preuve de :
- écoute et bienveillance : il doit rester empathique et ouvert d’esprit, notamment lorsqu’il accompagne des enfants et des adolescents. Il doit aussi savoir faire preuve de fermeté dans certaines situations ;
- analyse et patience : il s’avère parfois difficile et long d’aider certaines personnes à retrouver le sens des responsabilités. L’éducateur spécialisé doit savoir garder son sang-froid et avoir les nerfs solides ;
- maturité, équilibre et neutralité : il doit écouter et analyser les comportements sans juger, pour ensuite pouvoir proposer les solutions les plus adaptées. Parfois amené à travailler avec des personnes en grande difficulté, il doit savoir gérer ses émotions et ne pas se laisser submerger ;
- rigueur et organisation : il doit aussi pouvoir animer des réunions et des groupes. Il doit savoir travailler en équipe (pour collaborer avec d’autres professionnels du soin, de l’éducation ou de la santé), et être capable de coordonner et d’organiser le travail d’une équipe. Il doit pouvoir gérer un projet, et rédiger des rapports et des comptes-rendus.
Pour en savoir plus sur les qualités et compétences attendues chez un éducateur spécialisé, rendez-vous sur le site de Pôle emploi.
Formation, études et diplômes
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut suivre trois années d’études et obtenir le diplôme d’État d’éducateur Spécialisé (DEES), de niveau 6 (Bac +3). Accessible après le bac (sur dossier et entretien, via Parcoursup), la formation dure trois ans. Elle doit être suivie dans l’une des 80 écoles spécialisées (qui dépendent du ministère du travail).
S’il est déjà titulaire d’un Bac +2, d’une licence ou du diplôme d’État de moniteur-éducateur, le candidat peut demander un allègement de formation. Le diplôme DEES peut aussi être passé directement par les personnes titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale, qui ont déjà exercé leur profession pendant cinq ans.
Pour travailler dans la fonction publique, le candidat doit passer un concours (le concours d’assistant territorial socio-éducatif spécialité éducation spécialisée pour la fonction publique territoriale, ou le concours d’assistant socio-éducatif hospitalier).
Quelles perspectives d’évolution ?
Après l’obtention de son diplôme, l’éducateur spécialisé peut renforcer son parcours et faire évoluer sa carrière en suivant d’autres formations :
- le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
- le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé ;
- le diplôme d’État médiateur familial ;
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) ;
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).
Ces formations et diplômes complémentaires lui permettent d’accéder à des postes à responsabilité (chef de service, direction d’un établissement social ou médico-social). S’il travaille dans la fonction publique hospitalière, il peut devenir cadre socio-éducatif. S’il exerce dans la fonction publique territoriale, il peut évoluer vers le métier de conseiller socio-éducatif.
L’éducateur spécialisé peut aussi poursuivre ses études pour devenir conseiller technique, coordinateur de projet, responsable d’une circonscription sociale, conseiller conjugal et familial, délégué à la tutelle…
Éducateur spécialisé : toutes nos offres d’emploi
Vous souhaitez travailler dans le secteur du logement social ? Vous êtes à la recherche d’un poste d’éducateur spécialisé dans votre région ? Dédiée aux offres d’emploi dans le secteur du logement social, notre plateforme regroupe toutes les annonces des structures qui recrutent actuellement en France. Elle vous permet de postuler rapidement aux offres d’emploi des bailleurs sociaux et offices HLM, et d’entrer en contact avec leurs équipes.
Retrouvez toutes les offres d’emploi d’éducateur spécialisé publiées sur notre site. Renseignez-vous facilement sur l’entreprise qui recrute, et vérifiez la localisation du poste et sa description (diplôme, nombre d’années d’expérience, type de contrat…).