Seqens recrute des gardiens d’immeuble en Île-de-France
Plusieurs postes de gardiens d’immeuble sont à pourvoir chez Seqens, l’un des plus grands bailleurs sociaux d’Île-de-France. Un métier de proximité et de terrain indispensable, qui évolue et qui change d’image.
Table des matières
Seqens, un bailleur social qui recrute activement
Filiale du groupe Action Logement, Seqens est un acteur global du logement en Île-de-France. En plus de gérer un parc locatif de plus de 106 000 logements, le bailleur social construit environ 4 000 nouveaux logements par an. Il réalise également de très belles réhabilitations, conformes aux exigences environnementales actuelles et aux attentes de ses résidents.
Pour garantir des services de qualité, Seqens emploie actuellement 1 600 collaborateurs sur l’ensemble des départements franciliens. Stagiaires et alternants, postes en CDD ou en CDI… Si elle recrute comme n’importe quelle autre structure, cette entreprise privée donne aussi l’opportunité de travailler dans le social, et d’exercer une profession qui a du sens. Elle propose des postes dans de nombreux métiers, et dans tous les secteurs.
Mais le bailleur rencontre aujourd’hui des difficultés de recrutement sur certains postes. Les métiers de proximité font par exemple partie des métiers en tension dans le logement social. Si Seqens emploie déjà 400 gardiens d’immeuble en Île-de-France, les nouveaux postes ont parfois du mal à trouver preneur. Véritables relais entre le bailleur et les locataires, les gardiens occupent pourtant des fonctions indispensables dans le secteur de l’habitat social. Loin d’être réduits à sortir les poubelles ou à nettoyer les parties communes, ils sont responsables de nombreuses autres missions chez les bailleurs sociaux…
Gardien d’immeuble : un métier de contact, polyvalent et valorisant
Chez Seqens, les gardiens d’immeuble peuvent être chargés de réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie des logements, d’organiser des visites ou de conseiller les locataires sur certains sujets pratiques. Exerçant leur métier avec passion, ils entretiennent des relations étroites avec les locataires et les autres équipes du bailleur. Ils font vivre les bâtiments, et développent une véritable communauté au sein de l’immeuble ou de la résidence. Et ils sont parfois amenés à superviser des travaux.
Aujourd’hui, de plus en plus de gardiens suivent une formation qualifiante. Le CAP de gardien d’immeuble leur permet en effet d’acquérir toutes les compétences pour pouvoir être opérationnels (savoir utiliser du matériel informatique et des logiciels, par exemple). Cette formation leur donne aussi de solides bases en matière juridique (sur les droits et les devoirs des locataires, la gestion d’un sinistre, la mise en place de travaux…).
Selon leur ancienneté et leurs compétences, les gardiens peuvent aussi gravir rapidement les échelons, et évoluer vers des postes à plus haute responsabilité. Chez Seqens, ils peuvent devenir gardiens superviseurs dans les grands ensembles immobiliers, ou gardiens itinérants (ils travaillent sur plusieurs sites, et assurent des remplacements). Et ces nouvelles responsabilités impliquent évidemment une augmentation de salaire ! Pour favoriser l’évolution des carrières et la mobilité, Seqens a par exemple mis en place une formation de « manager de proximité » l’année dernière. Elle a été suivie par plusieurs gardiens et gardiennes (entre autres).
Des offres d’emploi dans toute l’Île-de-France
Seqens propose aujourd’hui des postes de gardien d’immeuble dans tous les départements d’Île-de-France. Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site du bailleur et de rechercher un poste par département ou par métier. N’hésitez pas à consulter les fiches de chaque poste, et à contacter les équipes du bailleur pour en savoir plus.
Retrouvez aussi toutes les offres d’emploi de Seqens sur notre plateforme.