Vue d'ensemble

L’entreprise:

Depuis plus de 100 ans, 13 Habitat s’attache à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous.

Rattachés au Conseil département des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements pour un budget annuel d’environ 400 millions d’euros. Fort de plus de 750 salariés, dont 450 directement sur le terrain, nous agissons sur Marseille et dans tout le département grâce à notre réseau de 9 agences réparties sur les Bouches-du-Rhône.

Nouvelles constructions, rénovations, amélioration des services rendus au locataire, actions auprès des habitants : nos missions sont diverses et variées. Là où certains organismes se contentent de livrer du bâtiment, 13 Habitat offre aussi un service. Le maître-mot de son action en la matière : proximité.

Description:

Placé sous l’autorité du DRH, l’adjoint au DRH participe à l’élaboration de la stratégie RH de l’organisation. Il surveille les tendances et les pratiques en matière de RH dans des entreprises de taille ou de secteur similaire et reste informé des innovations sociales. Il contribue à maintenir et à renforcer le réseau avec d’autres OPH. Sur la base de ces données, il suggère des directions pour l’évolution de la stratégie RH de l’entreprise et, une fois approuvées par la direction générale, il dirige et supervise leur mise en œuvre. Il soutient les projets de l’entreprise relevant de son domaine, en collaboration avec la Direction générale. Il peut représenter 13 HABITAT lors de diverses réunions ou événements et est membre du comité de direction. Il participe également à la préparation du rapport annuel de gestion de la DRH (bilan pour la DG, rapport d’activité, etc.).

Dans son périmètre d’intervention, ses activités consistent notamment :

Définition de la politique RH et de la stratégie

– Définir et suivre des objectifs, des indicateurs (KPI) et des moyens pour optimiser la performance opérationnelle, assurer le reporting auprès de la direction générale.
– Décliner la stratégie dans ses différentes composantes : dialogue social, développement RH, administration du personnel, projets d’innovation et piloter les projets en lien avec ces thématiques

Pilotage du dialogue social
– Conseiller les équipes concernant la qualité des relations et des conditions de travail (santé, sécurité, bien-être).
– Gérer les relations sociales
– Représenter les directions face aux autorités administratives (inspection et médecine du travail) et judiciaires (Conseil de prud’hommes).
– Veiller à l’application et au respect du droit du travail, ainsi qu’aux dispositions légales
– Surveiller les risques de non-conformité légale
– Superviser et organiser les élections professionnelles.
– Préparer, organiser, participer et présider les réunions de négociations annuelles ou autres.
– Superviser la rédaction des projets d’accords.

Pilotage du développement RH et de l’administration du personnel
– Définir des processus tels que le recrutement, la mobilité, l’intégration et la séparation (accompagnement à l’entrée et à la sortie), ainsi que la formation.

-Structurer la gestion des emplois et des parcours professionnels

-organiser l’administration du personnel (salaires, cotisations, contrats, temps de travail, absences), piloter des études ou des audits (sociaux, fiscaux).
-Suivre les dépenses, dans le respect des budgets alloués par activité et pour le suivi des temps forts de l’année (avancements)

Le pouvoir disciplinaire, le licenciement et le contentieux :
-Conseiller les hiérarchiques dans le montage des procédures de sanction disciplinaire ou de licenciement à l’égard des salariés.
– Superviser la procédure légale et conventionnelle, assurer l’entretien préalable

– Manager confirmé d’une équipe RH pluridisciplinaire

Profil:

– Formation : Master/Bac +5 en Ressources Humaines ou Droit Social ou expérience acquise par équivalence

– Capacité d’analyse et de synthèse, expertise en matière RH

– Autonomie

– Rigueur, organisation et méthode

– Sens du relationnel et de l’esprit d’équipe, diplomatie et pédagogie

– Leadership dans la conduite du changement

– Respect de la confidentialité des informations traitées

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

13 HABITAT

À propos de 13 HABITAT

Depuis plus de 100 ans, 13 Habitat s’attache à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous.

Rattachés au Conseil département des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements pour un budget annuel d’environ 400 millions d’euros. Fort de plus de 750 salariés, dont 450 directement sur le terrain, nous agissons sur Marseille et dans tout le département grâce à notre réseau de 9 agences réparties sur les Bouches-du-Rhône.

Nouvelles constructions, rénovations, amélioration des services rendus au locataire, actions auprès des habitants : nos missions sont diverses et variées. Là où certains organismes se contentent de livrer du bâtiment, 13 Habitat offre aussi un service. Le maître-mot de son action en la matière : proximité.