Vue d'ensemble
L’entreprise:
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
Description:
Filiale du Groupe Action Logement, la Foncière de Transformation Immobilière, prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, prévoie de mobiliser 1,5 milliards d’€ pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes, lever les freins dans la durée, et permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ainsi qu’en accession à la propriété au profit des salariés et de l’emploi sur les territoires.
Afin de mener à bien ses missions, la Foncière recherche un Assistant de Gestion / Comptabilité H/F pour :
– Assister et optimiser la gestion de la Direction de la Stratégie Financière et des Investissements (DSFI),
– Prendre en charge les tâches organisationnelles et la gestion administrative,
– Coordonner les informations internes et externes,
– Elaborer et rédiger des documents, résoudre les questions pratiques et assurer le suivi complet de dossiers et/ou d’évènements spécifiques.
A ce titre vos missions et activités principales seront :
1. Appui Finance Corporate :
Dans un contexte d’externalisation de la comptabilité, l’assistante devra collaborer avec la RAF et le cabinet d’expertise comptable de manière quotidienne.
– Interface avec le cabinet comptable : transmission quotidienne des pièces justificatives (décaissements/encaissements bancaires…) et dans le cadre des clôtures trimestrielles et annuelles (relevés notaires…).
· Comptabilité fournisseurs
– Réception des factures et envoi à l’outil de dématérialisation des factures
– Transmission des demandes de création de fournisseurs
– Veille et gestion du MasterData (fournisseurs, marchés, codes projet)
– Interface avec les fournisseurs et les différents intervenants internes
· Comptabilité clients :
– Préparation des factures en relations avec les différents services (gestion de patrimoine, service développement montage-acquisition…) et envoi aux clients
– Transmission des demandes de création de clients
– Veille et gestion du MasterData (clients)
– Interface avec les clients et les différents intervenants internes
· Banque / financement :
– Administratif pour la mise en place des nouveaux financements
– Interface et communication de pièces avec les parties prenantes internes et externes
· Gestion et classement de l’ensemble des informations et documents (papier et informatique).
· Participer à la mise en place et à l’amélioration de l’ensemble des processus comptables et administratifs, par la rédaction de modes opératoires.
2. Assister le pôle DSFI et optimiser la gestion de son activité :
L’assistant(e) animera l’équipe du pôle actuellement composée de 6 collaborateurs (chargés d’investissement, CDG, RAF, DSFI).
· Organisation de la communication au sein du pôle.
· Organisation et optimisation de la gestion des données et des documents au sein du pôle.
Profil:
De formation supérieure Bac+3 ou 4 dans le domaine recherché. Vous bénéficiez d’au moins 4 à 5 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Compétences :
– Forte capacité d’organisation, rigueur et méthode.
– Compétences techniques comptables et relationnelles dans la gestion des tiers (fournisseurs et clients).
– Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de bureautique (environnement office 365) et des outils de communication numériques contemporains.
– Esprit de synthèse et d’analyse.
– Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
– Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise de l’orthographe et de la grammaire.
– Analyse et gestion des demandes d’information.
Savoir-faire relationnel :
– Sens de la communication.
– Capacité et souplesse d’organisation, polyvalence.
– Aptitude à travailler en équipe.
– Bon relationnel, bonne présentation.
– Excellente expression orale et rédactionnelle.
– Discrétion, tact, diplomatie et loyauté.
– Disponibilité, adaptation.
Ce poste, en CDI, basé à Paris, est à pourvoir dès que possible.
Niveau de diplôme:
BAC + 4 (Master 1, Maitrise)
Spécialisations:
Autre filière
À propos de Action Logement
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.