Vue d'ensemble

L’entreprise:

Depuis plus de 100 ans, 13 Habitat s’attache à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous.

Rattachés au Conseil département des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements pour un budget annuel d’environ 400 millions d’euros. Fort de plus de 750 salariés, dont 450 directement sur le terrain, nous agissons sur Marseille et dans tout le département grâce à notre réseau de 9 agences réparties sur les Bouches-du-Rhône.

« Ensemble pour un avenir de qualité », telle est la devise de 13 Habitat.

Nouvelles constructions, rénovations, amélioration des services rendus au locataire, actions auprès des habitants : nos missions sont diverses et variées. Là où certains organismes se contentent de livrer du bâtiment, 13 Habitat offre aussi un service. Le maître-mot de son action en la matière : proximité.

Description:

Le chargé clientèle intervient dans le traitement préventif des impayés de loyer.

ses missions consistent notamment

-Suivi des nouveaux entrants pendant une durée de 1 an afin de stabiliser le locataire dans son installation et de l’accompagner dans le paiement régulier de ses loyers, dans ses relations avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.

– Suivi des impayés au stade du pré contentieux

-Identifier et diagnostiquer les difficultés pour orienter l’accompagnement de manière efficace et pérenne en lien avec le pôle de gestion sociale

Sur le volet Gestion Locative :

– Etablir le diagnostic du locataire entrant et suivre les enquêtes SLS/OPS

-Recenser et actualiser régulièrement la situation familiale et professionnelle des locataires

– Accompagner le locataire selon sa situation

– Assurer le traitement préventif des impayés. Suivre les lettres de relances et faire remonter l’information auprès des services du siège concernés.

– Suivre le traitement de la réclamation

– Participer à la gestion des troubles de voisinage

– Recevoir les locataires sur rendez-vous et peut être amené à effectuer des visites à domicile

Sur le volet gestion administrative

– Contribuer à l’alimentation des indicateurs de suivi de l’activité

– Il participe aux réunions d’Amicales de locataires et initie ou participe à toutes les actions destinées à améliorer les conditions de vie des locataires.

– Il peut être amené à assister aux Conseils de copropriétés.

Profil:

– De formation Bac à Bac + 2 Professions immobilières, Économie sociale et familiale ou expérience équivalente,

– Connaissances des dispositifs d’accompagnement social

– Qualités relationnelles, sens de l’écoute,

– Capacité à organiser son activité,

– Maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique,

– Déplacements à prévoir

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

13 HABITAT

À propos de 13 HABITAT

Depuis plus de 100 ans, 13 Habitat s’attache à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous.

Rattachés au Conseil département des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements pour un budget annuel d’environ 400 millions d’euros. Fort de plus de 750 salariés, dont 450 directement sur le terrain, nous agissons sur Marseille et dans tout le département grâce à notre réseau de 9 agences réparties sur les Bouches-du-Rhône.

« Ensemble pour un avenir de qualité », telle est la devise de 13 Habitat.

Nouvelles constructions, rénovations, amélioration des services rendus au locataire, actions auprès des habitants : nos missions sont diverses et variées. Là où certains organismes se contentent de livrer du bâtiment, 13 Habitat offre aussi un service. Le maître-mot de son action en la matière : proximité.