Vue d'ensemble

L’entreprise:

Rejoindre le groupe CDC Habitat, c’est intégrer une entreprise au service de l’habitat d’intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l’habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l’Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800
collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d’agir concrètement.

Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Auvergne Rhône-Alpes de CDC Habitat, basée à Lyon et organisée en un réseau d’agences de gestion locative situées à Lyon, Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand. Nos 280 collaborateurs assurent la gestion et le développement d’un patrimoine de plus de 24 000 logements sociaux, intermédiaires et
abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.

CDC Habitat s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés.

Description:

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice Régionale Adjointe en charge des Finances, de la gestion Locative et de l’Exploitation, il/elle favorise l’émergence et l’accompagnement des projets locaux, conçoit et met en place des actions en faveur des locataires visant à l’amélioration de leur cadre de vie au sein du territoire Auvergne Rhône-Alpes en coordonnant les différents acteurs internes et externes
Contribuer :
· Dresser l’état des lieux des initiatives prises en matière d’innovation sociale, dans les agences et les différents services de la direction régionale
· Alimenter le ‘Carrefour des initiatives’, portail de mise en commun des actions d’innovation sociale du groupe
· Assurer la veille territoriale et développer les relations partenariales.
· Contribuer à l’ingénierie sociale sur le fonctionnement des quartiers prioritaires de la politique de la ville : suivre les contrats de ville et développer des actions pour justifier
des abattements
· Faire le lien avec la direction nationale en charge de ces thématiques

Accompagner :
· Élaborer, accompagner la mise en œuvre et gérer des projets ayant pour thématique la concertation, le cadre de vie, le renouvellement urbain, le lien social (mise en place notamment des actions de sensibilisation à la propreté par exemple)
· Faire de l’innovation sociale un sujet transversal inter-services en déterminant les thématiques prioritaires en lien avec le projet de territoires de la direction régionale et les écosystèmes associatifs locaux : précarité énergétique, sureté, santé mentale, vieillissement, résidences intergénérationnelles, insertion, politique de la ville, environnement et éco-gestes, sobriété énergétique
· Représenter la société auprès des partenaires institutionnels

Déployer :
· Aider au déploiement d’expérimentations réussies au sein de la direction régionale ou bien dans d’autres directions
· Déployer l’innovation sociale portée par les Plans de gestion de sites
· Suivre les plans d’actions et les initiatives dans le temps, suivre les partenariats long terme (convention à signer et à animer)
· Animer des retours d’expérience sur la participation des habitants dans les projets de réhabilitation, de renouvellement urbain
· Assurer l’appui/conseil/expertise auprès des collaborateurs de proximité sur la valeur ajoutée des actions de développement social
· Concourir à la valorisation des projets et à la communication sur les actiosn ménes
· Réaliser les reportings liés à l’activité

Profil:

Connaissances requises :
• Formation Bac+5 Développement Social ou Local, Urbanisme
• Première expérience dans la conduite de projets de développement social et urbain chez un bailleur idéalement.
• Connaissances dans la politique de la ville et du fonctionnement des collectivités

Qualités humaines requises :
• Être autonome, faire preuve d’anticipation dans son domaine d’activité
• Connaissance de l’habitat inclusif
• Avoir une approche transversale avec des institutions et en entreprise
• Intérêt et sensibilité à la question de cohésion et d’innovation sociales
• Capacité à animer des groupes de travail
• Savoir travailler en mode projet et partenarial
• Savoir concevoir un projet et le piloter
• Savoir évaluer le projet et identifier de nouveaux axes d’intervention
• Savoir organiser la communication du proje

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

CDC HABITAT AUVERGNE RHONE-ALPES

À propos de CDC HABITAT AUVERGNE RHONE-ALPES

Rejoindre le groupe CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800
collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement.

Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Auvergne Rhône-Alpes de CDC Habitat, basée à Lyon et organisée en un réseau d'agences de gestion locative situées à Lyon, Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand. Nos 280 collaborateurs assurent la gestion et le développement d'un patrimoine de plus de 24 000 logements sociaux, intermédiaires et
abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.

CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.