Vue d'ensemble
L’entreprise:
CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L’entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.
Description:
Une mission d’intérêt général
Notre offre de logements est diversifiée afin de faciliter l’accession au logement locatif au plus grand nombre de familles.
Tout au long de leur parcours logement, nous offrons à nos clients locataires un accompagnement social à l’occasion de changements professionnels, problèmes de santé, agrandissement de la famille…
Cet accompagnement social s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, consistant à faciliter leurs démarches, améliorer leur cadre de vie, etc…
Pour les locataires qui connaissent des difficultés financières ou sociales, nous les orientons vers des interlocuteurs spécialisés ou actionnons des dispositifs d’aides pour prévenir ou traiter les retards de paiement de leurs loyers.
Dans le cadre d’un CDI en remplacement d’une collaboratrice en mobilité interne et sous la direction de la Responsable du Pôle Gestion Locative et Clientèle de Marseille, vous rejoindrez l’équipe dynamique et engagée du pole précontentieux de notre agence de Marseille.
En tant que Chargé(e) de Précontentieux, agir concrètement pour l’intérêt général…
C’est assurer,
o Le recouvrement amiable des impayés des locataires présents: détection des situations d’impayés, analyse des situations avant engagement de procédures
o La mise en place de dispositifs de solvabilisation et d’actions sociales pour la prévention de l’impayé et le maintien dans les lieux des locataires
o Le recouvrement précontentieux des locataires partis
o Le développement et le suivi de partenariats associatifs et institutionnels
o La mise en place de procédures particulières telles que le traitement des troubles de voisinage, les procédures d’expulsion sur squatters, les occupants sans titre et les fauteurs de troubles…
o La saisie des organismes partenaires : CAF, Banque de France, réservataires …
o La participation aux comités de prévention des impayés
o Le suivi administratif des différentes procédures internes : courriers de relance, prélèvement automatique, mise à jour des outils informatiques, reporting …
C’est échanger,
o Avec les clients en situation d’impayés en les rencontrant régulièrement
o Avec le /la CESF pour la mise ne place de mesure à caractère social le cas échéant
o Avec le service contentieux en lui transmettant les dossiers pour lesquels le commandement de payer est resté infructueux
C’est veiller,
o A définir les actions de recouvrement adaptées
o A la préparation adéquate des dossiers de recouvrement contentieux avant transmission aux huissiers et aux intervenants internes.
Profil:
Si vous aussi, vous partagez cette idée de notre métier, avec en plus un gout avéré pour la recherche et la mise en place de solutions adaptées à des situations critiques et que vous disposez :
o D’un bac +2/3 en profession immobilière / droit immobilier
o D’une expérience similaire dans le secteur de l’immobilier de plus de 2 ans
o De connaissances en droit immobilier, fondamentaux de la gestion locative, maîtrise de l’outil informatique (EXCEL – WORD – IKOS …)
o De qualités relationnelles, de rigueur, de méthode, d’initiative et d’autonomie
Alors postulez, et rejoignez une entreprise attentive à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, respectueuse de la diversité et de l’égalité de traitement professionnel entre toutes et tous, pour y vivre une expérience riche et apprenante.
Niveau de diplôme:
BAC+2
Spécialisations:
- DOMAINE SOCIAL
- DROIT IMMOBILIER
- IMMOBILIER
Entité de rattachement
Rejoindre le groupe CDC Habitat, c’est intégrer une entreprise au service de l’habitat d’intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l’habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l’Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d’agir concrètement.
Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Provence Alpes Côte-d’Azur et Corse de CDC Habitat basée à Marseille et organisée en un réseau d’agences de gestion locative situées à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Istres, Orange et Nice. Nos 400 collaborateurs assurent la gestion et le développement d’un patrimoine de plus de 27 000 logements sociaux, intermédiaires et abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.
CDC Habitat s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés.
Agent de Maitrise
À propos de CDC Habitat
CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L'entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.