Vue d'ensemble
L’entreprise:
Depuis un siècle, Habitat 25 s’appuie sur son ancrage local et son savoir-faire pour répondre avec exigence aux préoccupations des habitants et accompagner les évolutions de leur quotidien.
Chaque jour, les habitants du Doubs peuvent compter sur les femmes et les hommes d’Habitat 25 pour trouver des appartements ou maisons en fonction des critères de chacun.
C’est 1200 nouveaux locataires chaque année et plus de 10000 logements sur 106 communes du DOUBS, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles.
Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client.
Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.
Description:
Ø Mission :
Le chargé de recouvrement amiable fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d’aides existants. Il œuvre par des compétences d’ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement.
Ø Vous serez chargé(e) notamment de :
s Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant l’assignation au Tribunal (essentiellement à partir de 2 mois d’impayé) :
PREVENTION : rencontrer les locataires dès l’apparition des impayés
GERER LES IMPAYES :
Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés :
– en les contactant, les rencontrant au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur,
– Renseigner, conseiller les locataires sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d’aide (APL, FSL ..).
– Les orienter auprès d’un travailleur social
– Proposer une mutation dans un logement moins onéreux…
– Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l’Office,
Étudier les demandes de mutation locative :
– Travailler en partenariat avec Service commercialisation pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et prép
Profil:
Faire preuve de discrétion
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
Faire preuve d’empathie
Niveau de diplôme:
Niveau IV – Bac (général, technologique ou professionnel), au Brevet de technicien (BT) ou au Brevet
Temps de travail
Temps plein
Organisme
HABITAT 25 – OPH DU DÉPARTEMENT DU DOUBS
À propos de HABITAT 25 - OPH DU DÉPARTEMENT DU DOUBS
Depuis un siècle, Habitat 25 s'appuie sur son ancrage local et son savoir-faire pour répondre avec exigence aux préoccupations des habitants et accompagner les évolutions de leur quotidien.
Chaque jour, les habitants du Doubs peuvent compter sur les femmes et les hommes d'Habitat 25 pour trouver des appartements ou maisons en fonction des critères de chacun.
C’est 1200 nouveaux locataires chaque année et plus de 10000 logements sur 106 communes du DOUBS, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles.
Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client.
Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.