Vue d'ensemble

L’entreprise:

ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l’Aude et l’Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et accompagne plus de 12 000 locataires.

Description:

MISSION GENERALE

Au sein de l’équipe accompagnement social et prévention des impayés, vous participez à la prévention des impayés en appui des chargées de précontentieux et contentieux :

o Assurer le volet administratif du recouvrement, tous secteurs confondus

o Mener toute relance ou action participant à la prévention et amélioration de l’impayé

o Être en appui administratif de la chargée de contentieux

o Être le ou la référent·e CAF

o Etablir les décomptes définitifs des locataires lors de leur départ

o Participer à des campagnes téléphonique et courrier spécifiques (Locataires non assurés, erreur d’APL, régularisation de charges débitrices…)

o Assurer le reporting et le suivi de son activité à l’aide des tableaux Excel

I- ACTIVITES

Suivi administratif des impayés

o Assurer le traitement des relances automatiques et les rejets de prélèvement Etablir et suivre les plans d’apurement des locataires présents

o Assurer mensuellement le contrôle du quittancement

o Traiter l’ensemble des courriers CAF/MSA du service – être référente CAF

o Traitement de la Réduction des Loyers de Solidarité

Appui administratif du contentieux

o Suivi des dossiers Banque de France en lien avec la chargée de contentieux

o Préparer et Envoyer le dossier pour les commandements de payer secteur Carcassonne/ Ariège/ Haute Garonne

o Envoyer les jugements à l’huissier pour signification concernant le secteur Carcassonne

o Traiter les courriers de la CCAPEX

Prévention des impayés de loyer

o Assurer les relances téléphoniques, recevoir les locataires

o Participer aux réunions internes pluriprofessionnelles de suivi des dossiers d’impayés

o Analyser mensuellement la dette de chaque locataire en impayé des garages et commerces et mener les actions de relances nécessaires

o Remplacement des travailleurs sociaux en charge du pré-contentieux en cas d’absence

Décomptes définitifs et opérations comptables

o Elaborer les décomptes définitifs suite aux départs des locataires

o Traiter la facturation des réparations locatives et assurer le recouvrement (avec plan d’apurement éventuel)

o Assurer le suivi et le traitement des locataires décédés (recherche succession, lien avec le notaire…)

Profil:

Formation

De formation du type BAC + 2 (BTS immobilier ou autre) ou expérience professionnelle équivalente

Compétences

o Maîtrise des procédures contentieuses

o Maîtrise de l’outil informatique (Word, excel, outlook, teams)

Savoirs-être

o Autonomie et organisation

o Qualité d’écoute et de dialogue avec les habitants/usagers

o Discrétion et confidentialité

o Travail en équipe pluriprofessionnelle (Esprit d’équipe)

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ALOGEA

À propos de ALOGEA

ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l'Aude et l'Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et accompagne plus de 12 000 locataires.