Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Nous recherchons un Chargé de Contentieux compétent pour rejoindre notre équipe. Au sein de la direction, le pôle contentieux est en charge de la gestion des dossiers contentieux des locataires.

Il est placé sous la responsabilité du responsable contentieux rattaché à la directrice de la Gestion Locative.

Le gestionnaire contentieux a pour missions principales, sans que celles-ci ne soient exhaustives, de mettre en œuvre en appui à la responsable contentieux les procédures adaptées pour non-respect des obligations contractuelles (impayés, recouvrement, décès avec succession vacante…) liés aux baux (habitations, commerces, parkings)

Ces missions pourront en effet évoluer en fonction des nécessités de service :

– Gérer le suivi des dossiers contentieux des locataires en place dont il a la charge dans le respect des pratiques professionnelles et des procédures internes en vigueur :
– Suit les procédures et les dossiers, procède à l’imputation des indemnités d’occupation.
– Assure le lien et le suivi des actions des prestataires juridiques : avocats, commissaires de justice.
– Ordonne les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice, en surveille l’application et le résultat en lien avec sa hiérarchie.
– Met en place les protocoles de cohésion sociale ou plans d’apurement dans le respect des délais judiciaires.
– Assure l’accueil téléphonique et physique, le conseil auprès des locataires en leur expliquant les délais et les étapes d’une procédure contentieuse.
– Suit les dossiers dans le progiciel PREM.

Au titre de la gestion des dossiers contentieux des locataires partis transmettre les dossiers au prestataire extérieur et points réguliers avec lui sur l’évolution des sommes recouvrées en lien avec sa hiérarchie.

– Gérer le volet administratif lié au contentieux : courrier, suivi des engagements et des factures des correspondants judiciaires et du cabinet externe en charge des créances des locataires partis.

– Suivre et analyser les dossiers en procédure de rétablissement personnel / surendettement

– Travailler en transversalité avec les partenaires : Services de Préfecture et services sociaux et CESF en interne dans le cadre du traitement social de l’impayé.

– Préparer en appui avec le responsable du pôle contentieux les dossiers pour passage en commission sociale, y participer éventuellement et en suivre les décisions

– Participer ponctuellement à des réunions partenariales

– Assurer un reporting périodique de l’activité au responsable du pôle contentieux avec tenue des tableaux de bord concernant les différents indicateurs.

– Appui auprès du responsable contentieux pour établir la liste des non valeurs.

Profil:

Profil / expérience :

– BAC+ 2 OU BAC + 3 Juridique ou niveau acquis par expérience dans la gestion des dossiers contentieux chez un bailleur social.

– Métier accessible aux jeunes diplômés.

– Une expérience en gestion contentieuse des dossiers locataires serait un plus

– Connaissance de la législation et la réglementation applicable au domaine d’activité.

– Utilisation d’un ERP (progiciel de gestion intégré) et/ou d’outils numériques de relations avec la gestion des dossiers locataires au contentieux : la connaissance de PREM est un plus

– Gestion des conflits

Qualités – Savoir-faire et savoir-être :

– Maîtrise de l’expression écrite et orale,

– Ecoute et diplomatie,

– Sens du contact et empathie,

– Discrétion et sens de la confidentialité,

– Connaissance de la règlementation du logement social et des procédures civiles d’exécution,

– Capacité à analyser une décision de justice,

– Connaissance du réseau des partenaires et des acteurs dans son domaine d’activité

– Organisation, rigueur,

– Respect des règles d’éthique et de déontologie,

– Sens de l’initiative, autonomie,

– Capacité à travailler en équipe

Temps de travail

Temps plein

Organisme

NANTERRE COOP’ HABITAT