Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Rattaché.e à la Directrice du Recouvrement et du Contentieux, vos principales missions seront les suivantes :

Gestion des dossiers précontentieux

-Mettre en œuvre le recouvrement amiable des créances

-Procéder à l’étude du dossier d’endettement et proposer des solutions de règlement des dettes

-Gérer et suivre les dossiers de surendettement dans le respect des délais

-Procéder au signalement des impayés auprès de la CAF ou de la CCAPEX et en assurer le suivi

-Organiser et assurer des permanences sur site

-Informer et orienter les locataires sur les différents dispositifs d’aide et les accompagner en lien avec les travailleurs sociaux.

Gestion des dossiers contentieux

-Analyser le dossier et déterminer la procédure adaptée en fonction de la situation : impayés locatifs, occupation sans droit ni titre, troubles de voisinage, défaut d’assurance, succession vacante, litiges techniques devant les juridictions adéquates

-Engager les procédures contentieuses allant jusqu’à la résiliation du bail et/ou l’expulsion et en assurer la gestion administrative

-Garantir la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des échéances

-Ordonner les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l’application et le résultat de ces mesures

-Procéder aux demandes de recours gracieux voire administratifs auprès de l’Etat et les actualiser

-Procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette.

Traitement des conflits de voisinage

-Répondre aux courriers et fiches de réclamation en associant les équipes de proximité (rappel au règlement intérieur, mise en demeure…)

-Organiser des rendez-vous voire des entretiens de médiation au siège et/ou sur site

-Participer ponctuellement aux médiations organisées par les services spécifiques (Conciliateur de justice, Maison du Droit et de la Justice…).

Communication interface

-Gérer les relations avec les partenaires institutionnels (avocats, commissaires de justice, sociétés d’enquête, CAF, BDF, déménageurs…)

-Collecter les informations auprès des différents partenaires nécessaires au traitement et à l’actualisation des dossiers précontentieux et contentieux.

Profil:

De formation supérieure (bac+3/+4) en procédure civile et pénale, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire de préférence dans le logement social.

Votre capacité à communiquer esprit d’équipe ne sont plus à prouver.

Lors de vos précédentes expériences, vous avez su faire preuve de capacité d’adaptation face à des interlocuteurs variés.

Aussi, si vous savez gérer les priorités, êtes force de proposition et rigoureux, n’hésitez plus, postulez !

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

TOIT ET JOIE