Vue d'ensemble
L’entreprise:
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
Description:
Rejoignez la dynamique des équipes de Clésence et devenez acteur de la modernisation de l’habitat social de demain. C’est parce que vous êtes unique et engagé(e) que nous sommes faits pour partager ensemble l’aventure CLESENCE.
Nous recherchons pour notre Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Patrimoine, un Chargé d’Opérations Réhabilitation H/F dans le cadre d’un CDI à Saint-Quentin.
Ses responsabilités sont :
Assurer la réalisation des projets d’un point de vue technique, administratif et financier, de l’établissement du programme jusqu’à la livraison, incluant la signature et le suivi des marchés travaux, selon les process définis pour les opérations similaires.
Montage
- Réaliser l’étude de faisabilité (technique et financière) des opérations, selon les process définis pour les opérations similaires, en vue d’une présentation en CPP.
- Constituer et suivre les différents dossiers de demande de financement, selon les process définis, en lien avec la Direction Financière.
- Assurer la négociation financière et technique et s’assurer de la conformité du projet avec le programme, l’enveloppe financière et le planning tout au long de l’opération.
Conduite de travaux
- Assurer le suivi de l’exécution des opérations qui lui sont confiées en pilotant la maîtrise d’œuvre, le SPS et le contrôleur technique.
- Représenter le Maître d’Ouvrage auprès des différents intervenants.
Veiller au respect des contrats (coûts, délais, qualité, développement durable). - Suivre le planning et les ajustements dans l’outil de gestion de projet.
- Assurer le lien et la transmission des éléments techniques et administratifs nécessaires à la mise en location aux territoires (planning et qualité de livraison) à la gestion locative.
- Assurer la réception des travaux en contrôlant la qualité et la conformité des ouvrages.
- Assurer la passation au territoire et à la direction de la gestion locative pour mise en gestion.
- Assure les levées de réserves et le suivi des garanties et de conformité.
- Assurer le solde administratif et financier des opérations dans le calendrier.
- Valider les DOE et DIUO ainsi que la maquette BIM.
Activités spécifiques réhabilitation et rénovation
- Sur la base des orientations qui ont été données par sa hiérarchie, établir le programme des travaux et des opérations et mesurer les impacts en matière de loyers et charges.
- Anticiper le calendrier d’une opération et communiquer dessus auprès des locataires.
- Veiller au confort et à l’information des locataires durant les travaux en milieu habité.
- Intégrer la démarche BIM
Profil:
- Formation supérieure en génie civil, construction ou expérience équivalente.
- Expérience significative dans le domaine de la réhabilitation ou la gestion de projets de travaux en maîtrise d’ouvrage.
Thématiques de connaissances à mobiliser
- Droit de la construction et normes de sécurité des bâtiments (ISO 9001, ISO 14001).
- Maquette numérique partagée (BIM)et son exploitation tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.
- Culture technique de la construction et montage financier des opérations immobilières.
- Politiques d’habitat à l’échelle territoriale et locale.
- Planification et programmation des travaux.
Compétences opérationnelles à maîtriser (sur 3 niveaux°
Montage, pilotage et négociation de contrats de prestation.
- Planification et coordination : anticipation des tâches, gestion des équipes pluridisciplinaires et des échéances réglementaires.
- Suivi technique et financier : simulation de montages financiers, maîtrise des outils de gestion de projet, traçabilité des déchets.
- Exploitation du BIM : interaction et gestion de la maquette numérique partagée.
- Gestion des situations complexes : résolution de conflits, application des règles et procédures, et contrôle des travaux.
Compétences spécifiques en réhabilitation et rénovation
- Gestion des contraintes : anticipation des risques liés aux travaux en milieu occupé.
- Analyse technique : interprétation des diagnostics et audits.
- Communication : informer les locataires sur l’avancement et l’organisation des travaux.
Savoir être essentiels
- Organisation, rigueur et réactivité.
- Sens de l’anticipation et culture du résultat.
- Écoute, diplomatie et adaptabilité.
- Travail en équipe et flexibilité.
Niveau de diplôme:
BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)
Spécialisations:
Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics
À propos de Action Logement
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.