Vue d'ensemble

L’entreprise:

Acteur majeur de l’habitat social dans le sud-est de la France, notre Office gère plus de 16 000 logements répartis sur l’ensemble du département du Var, avec un peu plus de 300 collaborateurs. Privilégiant une gestion décentralisée de notre patrimoine, nous axons nos efforts sur la proximité, l’écoute et la réactivité, dans un souci constant d’améliorer le service rendu à nos clients locataires.

Description:

Missions générales : Le Chargé du montage financier des opérations d’investissement élabore les études financières des nouvelles opérations de construction et de réhabilitations de logements ; il finalise le plan de financement de ces opérations et réalise les démarches de validation administrative et financière de ces opérations

Description des activités :

Simulation d’équilibre financier des opérations
– Collecter les éléments techniques des opérations auprès des responsables de projets (VEFA, maîtrise d’ouvrage Var Habitat et réhabilitation) préalablement à l’établissement de la simulation financière ;
– Elaborer avec l’aide du logiciel de simulation financière des opérations le plan de financement et déterminer les conditions d’équilibre financier du programme en intégrant les conditions réglementaires (surfaces, taux de loyers, prix de vente plafonds, taux de TVA…) et les règles des différents financeurs (subventions et emprunts)
– Etablir les documents de validation interne des opérations selon les procédures internes

Agrément des opérations et validation des financements
– En lien avec les services de l’Etat et les délégataires, constituer et assurer le suivi des dossiers de demande d’agrément des opérations ;
– Assurer le suivi des demandes de financement des différents partenaires auquel Var Habitat s’adresse pour l’obtention des financements

Mise en service des opérations
– A partir des éléments définitifs de l’opération et avant la mise en service des logements, détermination des loyers des logements pour établissement de la convention APL ;

Suivi de l’activité et enquêtes annuelles
– Assurer la mise à jour des fichiers de suivi et de contrôle de l’activité ;
– En collaboration avec le responsable de département, préparer et suivre les différentes enquêtes annuelles

Profil:

Le profil recherché
Niveau de formation – Diplôme(s) et/ou compétences professionnelles requises :
– Bac +2/3 spécialité domaines de l’immobilier/construction, gestion/finance, économie/administration + une première expérience professionnelle
– Maîtrise des outils bureautiques avec un bon niveau sur Excel et une facilité d’approche de l’outil informatique
– Capacités d’analyse, de synthèse et savoir manier des données chiffrées

COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES (Savoir-être)
– Avoir le sens de l’organisation, être méthodique et rigoureux
– Avoir des qualités rédactionnelles
– Faire preuve d’autonomie
– Faire preuve de discrétion
– Savoir relayer l’information

Avoir le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe

Niveau de diplôme:

Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

VAR HABITAT OPH

À propos de VAR HABITAT OPH

Acteur majeur de l'habitat social dans le sud-est de la France, notre Office gère plus de 16 000 logements répartis sur l'ensemble du département du Var, avec un peu plus de 300 collaborateurs. Privilégiant une gestion décentralisée de notre patrimoine, nous axons nos efforts sur la proximité, l'écoute et la réactivité, dans un souci constant d'améliorer le service rendu à nos clients locataires.